Ryanair au Maroc : du rêve au cauchemar

28 avril 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Grosse désillusion pour des jeunes Marocains qui rêvaient de travailler pour Ryanair en tant que stewards et hôtesses de l’air. Après avoir suivi une formation à Marrakech, ils se retrouvent bloqués en Grande-Bretagne où ils ont été déployés puis licenciés sans préavis.

Le rêve de dizaines de jeunes Marocains a viré au cauchemar. Après avoir investi près de 16 500 dirhams pour participer à des formations proposées par l’entreprise marocaine Sky Crew basée à Marrakech en vue d’être recrutés par Ryanair, ils se retrouvent piégés en Grande-Bretagne, rapporte Al Akhbar. À la fin de leur formation, ces jeunes ont obtenu des contrats de travail et des visas officiels pour rejoindre leurs postes.

À lire : Maroc : colère contre Ryanair

Mais à leur arrivée en Grande-Bretagne, les jeunes Marocains ont été confrontés à une dure réalité. Face au coût de la vie élevé dans ce pays, ils ont dû exercer des emplois supplémentaires pour couvrir les frais de logement et de subsistance. Ils en étaient là quand on leur a annoncé que ceux d’entre eux âgés de plus de 26 ans seront licenciés, au motif que les salaires annuels exigés pour cette tranche d’âge dans le pays avoisinent les 28 000 livres, alors que la compagnie ne paie pas plus de 18 000 livres.

Cette décision de licenciement a été un véritable choc pour les jeunes Marocains qui dénoncent le fait qu’elle ait été prise sans préavis et que cette condition n’ait pas été évoquée lors de la formation, encore moins dans les clauses des contrats de travail. La plupart d’entre eux, plus d’une trentaine selon la publication, ont reçu leur notification de licenciement à seulement deux jours de l’expiration de leur visa de séjour en Grande-Bretagne.

À lire : Ryanair supprime une ligne au Maroc

Ces jeunes résidant dans des villes comme Manchester et Londres, continuent de se battre pour supporter leurs frais de logement et de subsistance. Mais avec la cherté de la vie, certains risquent de se retrouver à la rue. Une fois leurs économies épuisées, ils n’auront d’autre choix que de retourner au Maroc. A moins que certains d’entre eux ne choisissent de vivre dans la précarité dans les rues britanniques, sans soutien et assistance. Ils appellent les autorités marocaines et britanniques au secours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ryanair - Emploi - Grande-Bretagne - Transport aérien

Aller plus loin

Maroc : colère contre Ryanair

Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.

Ryanair accusé d’abandonner l’Espagne pour le Maroc

Depuis le début de l’année, Ryanair a supprimé des liaisons avec des taux d’occupation élevés en Espagne, et lancé des lignes vers Dakhla, dans le Sahara marocain, enregistrant,...

Ryanair supprime une ligne au Maroc

Après dix mois d’activités, la compagnie aérienne Ryanair a décidé de supprimer la ligne entre Ouarzazate et Tanger, lancée en mai dernier seulement.

Des MRE en colère contre Ryanair

La suppression soudaine par Ryanair de la ligne Malaga-Nador a suscité une vague de mécontentement de la part des Marocains résidant en Espagne, ainsi que des touristes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...