Ryanair au Maroc : du rêve au cauchemar

28 avril 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Grosse désillusion pour des jeunes Marocains qui rêvaient de travailler pour Ryanair en tant que stewards et hôtesses de l’air. Après avoir suivi une formation à Marrakech, ils se retrouvent bloqués en Grande-Bretagne où ils ont été déployés puis licenciés sans préavis.

Le rêve de dizaines de jeunes Marocains a viré au cauchemar. Après avoir investi près de 16 500 dirhams pour participer à des formations proposées par l’entreprise marocaine Sky Crew basée à Marrakech en vue d’être recrutés par Ryanair, ils se retrouvent piégés en Grande-Bretagne, rapporte Al Akhbar. À la fin de leur formation, ces jeunes ont obtenu des contrats de travail et des visas officiels pour rejoindre leurs postes.

À lire : Maroc : colère contre Ryanair

Mais à leur arrivée en Grande-Bretagne, les jeunes Marocains ont été confrontés à une dure réalité. Face au coût de la vie élevé dans ce pays, ils ont dû exercer des emplois supplémentaires pour couvrir les frais de logement et de subsistance. Ils en étaient là quand on leur a annoncé que ceux d’entre eux âgés de plus de 26 ans seront licenciés, au motif que les salaires annuels exigés pour cette tranche d’âge dans le pays avoisinent les 28 000 livres, alors que la compagnie ne paie pas plus de 18 000 livres.

Cette décision de licenciement a été un véritable choc pour les jeunes Marocains qui dénoncent le fait qu’elle ait été prise sans préavis et que cette condition n’ait pas été évoquée lors de la formation, encore moins dans les clauses des contrats de travail. La plupart d’entre eux, plus d’une trentaine selon la publication, ont reçu leur notification de licenciement à seulement deux jours de l’expiration de leur visa de séjour en Grande-Bretagne.

À lire : Ryanair supprime une ligne au Maroc

Ces jeunes résidant dans des villes comme Manchester et Londres, continuent de se battre pour supporter leurs frais de logement et de subsistance. Mais avec la cherté de la vie, certains risquent de se retrouver à la rue. Une fois leurs économies épuisées, ils n’auront d’autre choix que de retourner au Maroc. A moins que certains d’entre eux ne choisissent de vivre dans la précarité dans les rues britanniques, sans soutien et assistance. Ils appellent les autorités marocaines et britanniques au secours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ryanair - Emploi - Grande-Bretagne - Transport aérien

Aller plus loin

Maroc : colère contre Ryanair

Au Maroc, la suppression par la low cost irlandaise Ryanair de la ligne aérienne directe entre Tanger et Ouarzazate passe mal.

Ryanair délaisse l’Espagne pour le Maroc

Le Maroc s’attend à un afflux de voyageurs lors de la haute saison touristique. De leur côté, les compagnies aériennes comme Ryanair cherchent à renforcer leur connexion avec le...

Des MRE en colère contre Ryanair

La suppression soudaine par Ryanair de la ligne Malaga-Nador a suscité une vague de mécontentement de la part des Marocains résidant en Espagne, ainsi que des touristes...

Le calvaire des MRE sur un vol Ryanair

Un avion de la low cost irlandaise Ryanair est à l’origine d’un retard de 24 heures d’un vol entre Fès et la ville espagnole d’Alicante, contraignant les passagers - des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.