Le Maroc s’inquiète de la conversion des Marocains d’Europe au chiisme

30 novembre 2013 - 21h54 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Sur les 700.000 Marocains établis en Belgique, 40.000 seraient chiites, d’après des sources diplomatiques marocaines de Bruxelles, selon lesquelles le Maroc serait impuissant face à l’extension rapide du chiisme parmi les membres de la communauté marocaine en Europe, mais aussi au Royaume.

La chiitisation des Marocains en Europe inquiète les autorités marocaines. Rabat observe et surveille ce phénomène, sans pouvoir intervenir, craignant que l’Iran ne profite de la normalisation de ses relations avec l’occident, pour étendre le chiisme dans le vieux continent, expliquent des sources citées par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’extension du chiisme parmi les Marocains, serait également à imputer au mariage de Marocaines de Belgique à des chiites originaires du Liban et de Syrie. Ces mariages mixtes enregistrent une hausse inquiétante en Belgique, affirment des sources consulaires.

Les chiites veulent à travers ces mariages pénétrer le Maroc, en profitant des dispositions du nouveau code de la famille "Moudawana", accordant la nationalité marocaine aux enfants nés d’un père étranger et d’une mère marocaine.

"Les jeunes marocains sont aussi endoctrinés par les chiites, qui leur font croire que le Maroc est un pays historiquement chiite, ce qui leur facilite le recrutement d’un nombre important d’adeptes", ajoute le journal.

La mort d’un Imam marocain chiite en Belgique et son enterrement à Tanger en 2012, a révélé aux autorités de Rabat le degré de chiitisation au Royaume. Des milliers de chiites marocains avaient assisté aux funérailles du célèbre Imam dans la capitale du Détroit.

Pour l’instant, le Maroc ne fait rien pour freiner l’extension du chiisme au pays. Ahmed Taoufik, ministre des Habous et des Affaires islamiques a même demandé aux députés de ne plus soulever cette question au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Tanger - Iran - Moudawana (Code de la famille) - Ahmed Toufiq - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites,...

Les chiites s’organisent au Maroc et créent une association à Tanger

Les chiites marocains veulent une reconnaissance officielle. Certains d’entre eux viennent de créer une association à Tanger pour, disent-ils, jauger la réaction des autorités...

Les Chiites interdits au Maroc

Les autorités locales de Tanger, au nord du Maroc, ont démenti catégoriquement mardi avoir autorisé une quelconque fondation d’obédience chiite, dénommée "Al Khat Al Rissali",...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...