Les Chiites interdits au Maroc

- 11h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités locales de Tanger, au nord du Maroc, ont démenti catégoriquement mardi avoir autorisé une quelconque fondation d’obédience chiite, dénommée "Al Khat Al Rissali", à exercer ses activités dans la ville du Détroit.

Certains médias nationaux avaient relayé des informations, selon lesquelles les autorités avaient autorisé le dénommé Al Khat Al Rissali, à exercer des activités d’imprimerie et d’édition à Tanger, précise la Wilaya de Tanger dans un communiqué.

Les autorités nient formellement avoir accordé une autorisation à Al Khat Al Rissali pour organiser une quelconque activité.

C’est le quotidien Al Massae qui avait annoncé que le tribunal de commerce de Tanger avait accordé une autorisation à Al Khat Al Rissali, qui représente les chiites marocains, à travailler dans la légalité à travers un institut d’étude dont le siège si situe dans ville du Détroit.

Al Khat Al Rissali affirme disposer d’un statut légal depuis le 24 janvier 2014, ajoutant qu’il ignorait pourquoi les autorités interdisent ses activités, alors qu’il n’avait aucun projet de manifestation en perspective.

  • Des militaires américains interdits d'activités sociales à Tanger

    Les autorités de Tanger ont interdit lundi à des soldats américains du corps de marine, de restaurer le monument historique Borj El-Hajoui, exploité par une association de la ville du Détroit.

  • Entretien téléphonique : guerre de communiqués entre le Maroc et le Nigeria

    Le ministère des Affaires étrangères nigérian a réagi hier après le refus du Roi Mohammed VI de s'entretenir au téléphone avec le président Goodluck Jonathan.

  • Les chiites s'organisent au Maroc et créent une association à Tanger

    Les chiites marocains veulent une reconnaissance officielle. Certains d'entre eux viennent de créer une association à Tanger pour, disent-ils, jauger la réaction des autorités dans leur capacité à mettre en pratique les dispositions de la nouvelle constitution.

  • L'affaire de l'imprimerie met dans l'embarras Benkirane et le PJD

    Une imprimerie qui appartient au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, soulève une forte polémique au Maroc, d'autant plus que cette entreprise dénommée "Top Presse" et domiciliée au quartier l'Ocean, à Rabat, a bénéficié de subventions publiques accordées par le ministère de la Culture aux maisons d'édition.

  • Maroc : Six drones saisis à Tanger Med

    Les services de douane marocains ont récemment saisi six drones au port Tanger Med. Les appareils équipés des dernières technologies en matière de photographie auraient probablement servi à des opérations d'espionnage.

  • Un Marocain met en vente ses deux fillettes à Taza

    Un homme a mis en vente ses deux fillettes à Taza, au nord-est du Maroc, sur une place publique de la ville. Le vendeur ambulant a agi ainsi pour protester contre les autorités locales qui ont détruit la marchandise qu'il vendait sur ses deux charrettes.

  • Un trafiquant de drogue attaque un commissariat pour libérer son frère à Tanger

    Un trafiquant de drogues dures de Tanger s'est attaqué mardi à l'arme blanche à un commissariat de la ville du Détroit pour tenter de libérer son frère, arrêté le jour même en flagrant délit de vente de cocaïne, de chira et de psychotropes par des éléments de la police.

  • Rumeur : la femme en niqab qui attaque au couteau

    La préfecture de police de Rabat a démenti catégoriquement les informations selon lesquelles une femme portant le niqab dans la région de Salé s'attaquait aux filles et aux femmes qui ne portent pas de foulard.

  • Le Maroc interdit les drones

    Les drones au Maroc sont désormais (presque) interdits. Le ministère de l'Intérieur a annoncé hier que l'importation d'objets volants sans pilote, communément appelés drones, est désormais soumise à une licence d'importation. Une façon détournée de les interdire complètement.

  • Grâce à Tanger Med, le Maroc passe du 84è rang mondial au 16è

    En seulement quelques années, les ports marocains sont passés des méandres des classements au Top 20 Mondial, grâce à la construction du Port Tanger Med.