L’Iran et le Maroc rétablissent leurs relations diplomatiques et rouvrent leurs ambassades

6 février 2014 - 19h03 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Iran et le Maroc seraient sur le point de rétablir leurs relations diplomatiques. D’après un représentant du ministère des Affaires étrangères iranien, les deux pays ont convenu de rouvrir leurs ambassades.

"L’Iran et le Maroc ont pour plan de rouvrir leurs ambassades à Tehéran et à Rabat dans un futur proche", a ainsi déclaré Hossein Amir Abdollahian, représentant du ministère des Affaires étrangères iranien mercredi.

Cette décision fait suite, toujours d’après Abdollahian, à la récente conversation téléphonique entre les chefs de la diplomatie des deux pays, Mohammad Javad Zarif et Salaheddine Mezouar, dans laquelle ils ont souligné l’importance de la reprise des relations diplomatiques.

En mars 2009, le Maroc avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran après que ce pays ait qualifié le Bahreïn de "14è province iranienne". Ces propos avaient été tenus par un responsable du bureau de l’Ayatollah Ali Khamenei. Le Bahrein avait reçu un soutien appuyé de la part du Roi Mohammed VI.

Mais selon la presse à l’époque, le Maroc s’inquiétait surtout de l’influence grandissante du chiisme auprès de certains Marocains, remettant ainsi en cause le rite malékite, dont sont issus la majorité des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Iran - Bahreïn - Salaheddine Mezouar

Ces articles devraient vous intéresser :

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.