L’Iran et le Maroc rétablissent leurs relations diplomatiques et rouvrent leurs ambassades

6 février 2014 - 19h03 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Iran et le Maroc seraient sur le point de rétablir leurs relations diplomatiques. D’après un représentant du ministère des Affaires étrangères iranien, les deux pays ont convenu de rouvrir leurs ambassades.

"L’Iran et le Maroc ont pour plan de rouvrir leurs ambassades à Tehéran et à Rabat dans un futur proche", a ainsi déclaré Hossein Amir Abdollahian, représentant du ministère des Affaires étrangères iranien mercredi.

Cette décision fait suite, toujours d’après Abdollahian, à la récente conversation téléphonique entre les chefs de la diplomatie des deux pays, Mohammad Javad Zarif et Salaheddine Mezouar, dans laquelle ils ont souligné l’importance de la reprise des relations diplomatiques.

En mars 2009, le Maroc avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran après que ce pays ait qualifié le Bahreïn de "14è province iranienne". Ces propos avaient été tenus par un responsable du bureau de l’Ayatollah Ali Khamenei. Le Bahrein avait reçu un soutien appuyé de la part du Roi Mohammed VI.

Mais selon la presse à l’époque, le Maroc s’inquiétait surtout de l’influence grandissante du chiisme auprès de certains Marocains, remettant ainsi en cause le rite malékite, dont sont issus la majorité des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Iran - Bahreïn - Salaheddine Mezouar

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.