Les chiites marocains célèbrent l’Achoura en toute discrétion

12 septembre 2019 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les chiites présents dans les villes de Tanger, de Meknès et de Casablanca ont célébré l’Achoura en toute discrétion, loin de certains regards et des réseaux sociaux.

Les chiites marocains ont fêté discrètement l’Achoura, le lundi 9 septembre dernier, dans les maisons et les villas de Tanger, Meknès et de Casablanca, sans aucune intervention des autorités pour leur interdire les rites du « deuil et des conseils où l’on loue les vertus d’Ahlul Bayt », rapporte Assabah.

Il s’agit en effet d’une fête qui dure les premiers dix jours de Moharrem. Elle a été marquée par un rituel dominé par le chagrin sur « l’assassinat d’Al Hussein Ibn Ali » dans la bataille de Karbala.

Un cérémonial qui ne diffère pas des fêtes chiites en Iran et en Irak sauf qu’au Maroc, elles se déroulent dans un secret absolu où l’on « récite des invocations husseinites en organisant une cérémonie de condoléances, d’écoute et de chants religieux », indique la même source.

Le quotidien Assabah fait savoir que les autorités ont, ces dernières années, respecté les croyances des chiites marocains mais à la seule condition qu’elles ne soient pas pratiquées en public.

En effet, les chiites marocains avaient été interdits d’accès au mausolée, dans la région de Meknès, de Moulay Driss Zerhoun qu’ils considéraient comme leur « Père spirituel » auparavant. Il y a également d’autres restrictions liées à leurs pratiques religieuses.

Même si les autorités affichent de la flexibilité et une certaine tolérance, il n’en demeure pas moins qu’elles surveillent de près les activités des chiites marocains notamment la circulation des livres inhérents à l’idéologie chiite ou ayant des rapports avec l’Iran et le Hezbollah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Tanger - Meknès

Aller plus loin

Les Chiites interdits au Maroc

Les autorités locales de Tanger, au nord du Maroc, ont démenti catégoriquement mardi avoir autorisé une quelconque fondation d’obédience chiite, dénommée "Al Khat Al Rissali",...

Les chiites s’organisent au Maroc et créent une association à Tanger

Les chiites marocains veulent une reconnaissance officielle. Certains d’entre eux viennent de créer une association à Tanger pour, disent-ils, jauger la réaction des autorités...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites,...

Maroc : les autorités se méfient des Chiites

La propagation du chiisme inquiète les autorités marocaines. Elles viennent d’envoyer aux délégations religieuses locales une note leur demandant de mieux contrôler les mosquées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.