Les chiites marocains célèbrent l’Achoura en toute discrétion

12 septembre 2019 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les chiites présents dans les villes de Tanger, de Meknès et de Casablanca ont célébré l’Achoura en toute discrétion, loin de certains regards et des réseaux sociaux.

Les chiites marocains ont fêté discrètement l’Achoura, le lundi 9 septembre dernier, dans les maisons et les villas de Tanger, Meknès et de Casablanca, sans aucune intervention des autorités pour leur interdire les rites du « deuil et des conseils où l’on loue les vertus d’Ahlul Bayt », rapporte Assabah.

Il s’agit en effet d’une fête qui dure les premiers dix jours de Moharrem. Elle a été marquée par un rituel dominé par le chagrin sur « l’assassinat d’Al Hussein Ibn Ali » dans la bataille de Karbala.

Un cérémonial qui ne diffère pas des fêtes chiites en Iran et en Irak sauf qu’au Maroc, elles se déroulent dans un secret absolu où l’on « récite des invocations husseinites en organisant une cérémonie de condoléances, d’écoute et de chants religieux », indique la même source.

Le quotidien Assabah fait savoir que les autorités ont, ces dernières années, respecté les croyances des chiites marocains mais à la seule condition qu’elles ne soient pas pratiquées en public.

En effet, les chiites marocains avaient été interdits d’accès au mausolée, dans la région de Meknès, de Moulay Driss Zerhoun qu’ils considéraient comme leur « Père spirituel » auparavant. Il y a également d’autres restrictions liées à leurs pratiques religieuses.

Même si les autorités affichent de la flexibilité et une certaine tolérance, il n’en demeure pas moins qu’elles surveillent de près les activités des chiites marocains notamment la circulation des livres inhérents à l’idéologie chiite ou ayant des rapports avec l’Iran et le Hezbollah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Religion - Tanger - Meknès

Aller plus loin

Maroc : un ministre dément avoir traité les chrétiens et les chiites de virus

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, n’aurait jamais traité les chiites et les chrétiens marocains de « virus contre la nation ».

Abdellah Nahari s’attaque aux chiites marocains

Le cheikh Abdellah Nahari a trouvé une nouvelle cible. Il a décidé de s’attaquer dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube aux chiites marocains.

Maroc : les autorités se méfient des Chiites

La propagation du chiisme inquiète les autorités marocaines. Elles viennent d’envoyer aux délégations religieuses locales une note leur demandant de mieux contrôler les mosquées...

Les Chiites interdits au Maroc

Les autorités locales de Tanger, au nord du Maroc, ont démenti catégoriquement mardi avoir autorisé une quelconque fondation d’obédience chiite, dénommée "Al Khat Al Rissali",...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?