Maroc : les raisons de la flambée du prix des volailles

19 août 2022 - 15h20 - Economie - Ecrit par : A.T

La flambée des prix des volailles au Maroc serait due à la chaleur, la saison estivale et la multiplication des intermédiaires. C’est du moins l’explication qu’avance la fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa).

Le prix des volailles a connu ces derniers jours une hausse vertigineuse partout au Maroc. Il a atteint un prix inabordable, même pour les bourses moyennes. Il est vendu depuis quelques mois à plus de 30 DH le kilogramme et peut atteindre jusqu’à 32 DH/Kg dans certaines régions, a indiqué la fédération, ajoutant qu’au niveau des usines, le prix du kilogramme de poulet varie en 23 et 25 DH.

« La flambée des prix de vente ne signifie pas une augmentation de la marge des producteurs », a expliqué la Fisa, soulignant que « le prix du poulet, sortie de ferme est de 17 DH/kg, alors que le coût de revient a augmenté de 16 DH / Kg voire 16,5 DH / kg, à cause de l’explosion des prix des aliments de volailles.

A lire : Flambée du prix du poulet au Maroc après l’allègement des mesures Covid

Cette hausse des prix des volailles est aussi imputable à la multiplication des intermédiaires, a ajouté l’organisation, soulignant que « pour arriver au consommateur final, la volaille passe par le marché de gros, arrivent chez les fournisseurs et enfin en magasin. »

Parallèlement, cette flambée des prix est également liée à la chaleur qui a impacté le taux de croissance, souligne la même source, précisant que celui-ci a baissé à 1,7 Kg par poulet, contre 2Kg et plus en temps normal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation

Aller plus loin

Maroc : Flambée des prix du poulet

Les prix de la volaille ont considérablement augmenté ces derniers jours au Maroc, atteignant les 20 dirhams le kilogramme pour le poulet vivant. Une hausse qui n’arrange pas...

Au Maroc, la menace d’une hausse des prix du poulet plane

Au Maroc, les prix du poulet risquent de connaitre une hausse dans les prochains jours en raison des augmentations des prix des intrants, a prévenu l’Association nationale des...

Prix du poulet : les Marocains en colère

Les prix de la volaille au Maroc connaissent depuis quelques mois une hausse significative, provoquant le mécontentement des Marocains, notamment les couches les plus fragiles.

Les aviculteurs espagnols contre l’importation de volaille marocaine dans l’UE

Les aviculteurs espagnols continuent de dénoncer l’importation de la viande de volaille marocaine sur le marché de l’Union européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.