Les aviculteurs espagnols contre l’importation de volaille marocaine dans l’UE

30 octobre 2022 - 14h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les aviculteurs espagnols continuent de dénoncer l’importation de la viande de volaille marocaine sur le marché de l’Union européenne.

L’Union européenne a autorisé en juillet le Maroc à importer de la viande de volaille sur les marchés européens (règlement 2022/140). Une décision dénoncée par les aviculteurs espagnols qui estiment que des importations de volaille en provenance de pays tiers ne sont pas nécessaires quand on sait que l’Espagne est le deuxième producteur de cette viande après le Royaume-Uni, avec un million de tonnes, rapporte El Debate.

À lire : Les aviculteurs espagnols dénoncent l’importation de volaille marocaine dans l’UE

L’Union des petits agriculteurs (UPA) et la Coordination des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG) soulignent que ces pays tiers dont le Maroc ne respectent pas la législation communautaire en matière de santé et de bien-être des animaux. Ces organisations ont appelé les autorités communautaires et espagnoles à accepter moins d’importations en provenance du Maroc et apporter « plus de soutien » aux éleveurs locaux « pour éviter la faillite de 5 000 éleveurs ».

À lire : L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

Elles demandent en outre aux autorités de « faire respecter la loi » pour sauver les aviculteurs, puisque les coûts de production dépassent « de loin » les bénéfices perçus. Les agriculteurs « gagnent à peine 0,15 euro sur les 3,25 que les consommateurs paient pour un kilo de poulet », déplorent-elles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Agriculture

Aller plus loin

Maroc : les raisons de la flambée du prix des volailles

La flambée des prix des volailles au Maroc serait due à la chaleur, la saison estivale et la multiplication des intermédiaires. C’est du moins l’explication qu’avance la...

L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

Après plusieurs années d’hésitation, l’Union européenne a finalement décidé d’ouvrir ses portes à la viande de volaille marocaine, autorisant son exportation vers ses pays membres.

Les bovins d’Europe indésirables au Maroc

La propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE) pousse le Maroc à suspendre l’importation de bovins en provenance d’Europe. En France, les premiers foyers de MHE ont...

Prix du poulet : les Marocains en colère

Les prix de la volaille au Maroc connaissent depuis quelques mois une hausse significative, provoquant le mécontentement des Marocains, notamment les couches les plus fragiles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.