Les bovins d’Europe indésirables au Maroc

17 novembre 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE) pousse le Maroc à suspendre l’importation de bovins en provenance d’Europe. En France, les premiers foyers de MHE ont été détectés en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest.

Selon des sources autorisées, les autorités compétentes marocaines ont suspendu l’importation de bovins en provenance d’Europe jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE), fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Transmise par des moucherons piqueurs, la MHE est une maladie virale qui affecte les bovins et les cervidés. Non transmissible à l’homme, cette maladie génère chez les bovins de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Présente aux États-Unis, la MHE a été détectée en Europe il y a un an. Elle a été détectée pour la première fois en France le 18 septembre dernier au sein de trois élevages situés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, avant de s’étendre dans le quart sud-ouest du pays. En tout, 2 954 foyers ont été recensés dans les différentes fermes de la France. Des foyers ont été par ailleurs détectés dans d’autres pays européens comme l’Italie, la Suisse ou l’Espagne.

À lire :Pour faire baisser le prix de la viande, le Maroc importe des bovins du Brésil

Face à la menace que représente la MHE, l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) joue la carte de la vigilance. « Tous les animaux vivants importés étaient soumis à un contrôle strict et régulier dans les centres d’inspection aux frontières », avait fait savoir l’ONSSA dans une déclaration au même quotidien, expliquant qu’une fois les examens réalisés, l’inspecteur vétérinaire de l’ONSSA se charge de rédiger des certificats médicaux pour valider leur admission. Sont autorisés à entrer sur le territoire national les animaux sains. Après leur entrée, la prochaine étape consiste à isoler ces animaux dans des étables agréées. Ensuite, un médecin vétérinaire assermenté et une commission vétérinaire surveillent le bétail, avec comme finalité superviser l’opération de mise en quarantaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Alimentation

Aller plus loin

Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc

La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.

Pour faire baisser le prix de la viande, le Maroc importe des bovins du Brésil

Le Maroc se prépare à accueillir des navires chargés de 30 000 têtes de bovins provenant du Brésil et de l’Uruguay pour tenter de faire face à la hausse continue du prix...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal...

Les aviculteurs espagnols contre l’importation de volaille marocaine dans l’UE

Les aviculteurs espagnols continuent de dénoncer l’importation de la viande de volaille marocaine sur le marché de l’Union européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.