Les bovins d’Europe indésirables au Maroc

17 novembre 2023 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE) pousse le Maroc à suspendre l’importation de bovins en provenance d’Europe. En France, les premiers foyers de MHE ont été détectés en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest.

Selon des sources autorisées, les autorités compétentes marocaines ont suspendu l’importation de bovins en provenance d’Europe jusqu’à nouvel ordre en raison de la propagation de la maladie hémorragique épizootique (MHE), fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Transmise par des moucherons piqueurs, la MHE est une maladie virale qui affecte les bovins et les cervidés. Non transmissible à l’homme, cette maladie génère chez les bovins de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Présente aux États-Unis, la MHE a été détectée en Europe il y a un an. Elle a été détectée pour la première fois en France le 18 septembre dernier au sein de trois élevages situés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, avant de s’étendre dans le quart sud-ouest du pays. En tout, 2 954 foyers ont été recensés dans les différentes fermes de la France. Des foyers ont été par ailleurs détectés dans d’autres pays européens comme l’Italie, la Suisse ou l’Espagne.

À lire :Pour faire baisser le prix de la viande, le Maroc importe des bovins du Brésil

Face à la menace que représente la MHE, l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) joue la carte de la vigilance. « Tous les animaux vivants importés étaient soumis à un contrôle strict et régulier dans les centres d’inspection aux frontières », avait fait savoir l’ONSSA dans une déclaration au même quotidien, expliquant qu’une fois les examens réalisés, l’inspecteur vétérinaire de l’ONSSA se charge de rédiger des certificats médicaux pour valider leur admission. Sont autorisés à entrer sur le territoire national les animaux sains. Après leur entrée, la prochaine étape consiste à isoler ces animaux dans des étables agréées. Ensuite, un médecin vétérinaire assermenté et une commission vétérinaire surveillent le bétail, avec comme finalité superviser l’opération de mise en quarantaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Alimentation

Aller plus loin

Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc

La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal...

Pour faire baisser le prix de la viande, le Maroc importe des bovins du Brésil

Le Maroc se prépare à accueillir des navires chargés de 30 000 têtes de bovins provenant du Brésil et de l’Uruguay pour tenter de faire face à la hausse continue du prix...

Les aviculteurs espagnols contre l’importation de volaille marocaine dans l’UE

Les aviculteurs espagnols continuent de dénoncer l’importation de la viande de volaille marocaine sur le marché de l’Union européenne.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...