Les bovins du Royaume-Uni et leur viande indésirables au Maroc
La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.
Le Maroc se prépare à accueillir des navires chargés de 30 000 têtes de bovins provenant du Brésil et de l’Uruguay pour tenter de faire face à la hausse continue du prix constatée depuis plusieurs mois.
Cette annonce faite par le président de la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (Fiviar) vient soulager la filière de l’abattage qui a été confrontée à une baisse de l’offre locale de bovins. Les coûts de production ont flambé en raison de la sécheresse et de la hausse des prix des aliments pour le bétail.
A lire : L’Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc
« Les premiers bateaux de bovins importés du Brésil devraient arriver dans 15 à 20 jours. On espère surtout que ce lot permettra de freiner la tendance haussière », a déclaré M. Karimine.
Ces importations font partie des mesures prises par le gouvernement pour améliorer la disponibilité de la viande rouge sur le marché local. Actuellement, le kilogramme de viande bovine se négocie à 110 dirhams, voire beaucoup plus à certains endroits, contre un tarif moyen de 70 dirhams en octobre dernier. Les premiers navires devraient arriver dans les prochaines semaines et les attentes sont élevées quant à leur capacité à freiner la hausse des prix.
Aller plus loin
La douane marocaine vient d’interdire, pour une période d’un an, l’importation des bovins et leur viande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.
Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.
Après plusieurs années d’hésitation, l’Union européenne a finalement décidé d’ouvrir ses portes à la viande de volaille marocaine, autorisant son exportation vers ses pays membres.
Face à la pénurie de viande rouge provoquée par une grave sécheresse qui affecte son secteur de l’élevage, le Maroc se tourne vers l’Australie pour importer du bétail. Une...
Ces articles devraient vous intéresser :