Flambée du prix du poulet au Maroc après l’allègement des mesures Covid

16 juin 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Sur les marchés du royaume, le prix des volailles a soudainement augmenté de 2 à 3 dirhams le kilo. L’autorisation des fêtes de mariage suite à l’allègement des mesures restrictives serait à la base de cette hausse soudaine.

Vendu il y a quelques jours entre 11 et 13 dirhams, le prix du kilo de poulet atteint désormais les 16 dirhams en moyenne. Tout est allé très vite après l’annonce de l’assouplissement des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, annonce le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui précise que le poulet dit « croisé » est actuellement négocié entre 10 et 12 dirhams le kilo.

De leur côté, les professionnels du secteur interrogés par le quotidien évoquent, en plus de la reprise des fêtes de mariage, la faiblesse de l’offre de la part des éleveurs, qui se sont vus contraints de baisser leur production en raison des répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 sur la filière. Plusieurs éleveurs ont même abandonné l’activité à cause des effets de la crise sanitaire, informe-t-on dans le rang des professionnels de la volaille.

Aussi, font-ils remarquer une forte hausse des coûts des intrants servant à l’alimentation de la volaille, notamment les produits à base de maïs ou de soja. Cette inflation a naturellement des impacts sur les coûts de production des éleveurs qu’ils répercutent sur le client final, d’où la hausse du prix du poulet, écrit le quotidien.

Quant aux prochains jours, les professionnels du secteur de la volaille, en raison de cette période estivale marquée par une forte demande en poulet, excluent toute hypothèse d’une baisse de coûts de la volaille. Ils redoutent même de nouvelles hausses.

Sujets associés : Prix - Consommation - Mariage - Alimentation - Al Ahdat Al Maghribiya - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : les raisons de la flambée du prix des volailles

La flambée des prix des volailles au Maroc serait due à la chaleur, la saison estivale et la multiplication des intermédiaires. C’est du moins l’explication qu’avance la...

Maroc : Flambée des prix du poulet

Les prix de la volaille ont considérablement augmenté ces derniers jours au Maroc, atteignant les 20 dirhams le kilogramme pour le poulet vivant. Une hausse qui n’arrange pas...

Maroc : les MRE craignent une nouvelle flambée des prix des produits

Au Maroc, les prix de certains produits et services connaissent une augmentation durant les périodes de pointe comme l’Aïd Al Adha, l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Les prix de l’huile de table commence à baisser au Maroc

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé une baisse de 15 % des prix de ses produits d’huile de table à base de tournesol, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Mariage d’Abd El Fattah Grini et de Jamila El Badaouiila

Les chanteurs Abd El Fattah Grini et Jamila El Badaouiila se sont mariés à l’hôtel Palace Layali à Casablanca.