Recherche

Au Maroc, la crise sanitaire assomme le secteur avicole

© Copyright : DR

8 février 2021 - 09h20 - Economie - Par: S.A

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur avicole, avec pour conséquence la baisse de la production, une perte pour les éleveurs et la hausse des coûts de production.

En 2020, la production de viandes de volaille, poulet de chair et dinde est estimée à 580 000 tonnes contre 625 000 tonnes de viandes de volaille en 2019. La production d’œufs de consommation était de l’ordre de 5,8 milliards d’unités l’année dernière contre 6,1 milliards en 2019.

Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) attribue cette baisse à la crise sanitaire. « Les effets restrictifs de l’état d’urgence sanitaire sur la fluidité d’écoulement de la volaille, à travers les circuits de distribution habituels (fermeture des souks, hôtels, restaurants, arrêt d’activité des traiteurs…) ont entraîné une baisse de la demande et, partant, une chute des ventes, un effondrement des prix à la ferme et une abondance des stocks de volaille et d’œufs invendus au niveau des fermes », déclare-t-il à La Vie éco.

En conséquence, le secteur a enregistré une énorme perte. Cette perte est estimée à 4 milliards de dirhams, dont la majeure partie est supportée par les éleveurs de volaille et d’œufs. Malgré cette perte et les hausses des coûts de production, le secteur avicole n’a cessé d’approvisionner, souvent à perte, le marché national en viandes de poulet et de dinde et en œufs de consommation.

Selon les explications du président de la FISA, les matières premières, dont le maïs et le soja essentiellement, ont connu une flambée des prix sur le marché international. Toutefois, les prix restent stables sur le marché. En janvier 2021, les prix de vente départ ferme du poulet de chair ont varié entre 9 et 11 DH/kg vif, soit une moyenne de 10,5 DH/kg. Le prix moyen pondéré de la dinde est fixé à 17,75 DH/kg vif. Quant à l’œuf de consommation, son prix est en moyenne de 0,79 DH/unité départ ferme.

Mots clés: Alimentation , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact