Maroc : la filière avicole bat de l’aile

29 août 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La crise sanitaire a également porté un coup dur à l’aviculture. Cette filière connaît une atonie depuis le début de la pandémie avec un recul de la demande établi désormais à 50%.

Les aviculteurs sont en proie à une difficulté d’écoulement des volailles en raison de l’impact de la crise sanitaire sur l’activité des restaurateurs, traiteurs, snacks, hôtels, cuisines collectives, rapporte l’Economiste. Les fermes, bondées de volailles arrivent difficilement à trouver la clientèle qui s’amenuise au quotidien.

Selon la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), 625 000 tonnes de viandes de poulet de chair ont été produites en 2019, contre 570 000 en 2018 (en hausse de 9,6%). Dos au mur, les producteurs ne savent plus à quelle porte frapper.

Plusieurs producteurs préfèrent couver plus longtemps alors que d’autres réforment de manière précoce leurs reproducteurs, à 50-53 semaines au lieu des 64-65 semaines. Une mesure que le président de la FISA juge peu suffisante car elle ne peut se faire à grande échelle. "En effet, s’ils détruisent les reproducteurs et que dans 2-3 mois la demande revient à son niveau normal, le manque à gagner sera important. Il faudra attendre 17 mois supplémentaires pour retrouver le niveau habituel de la demande", a-t-il indiqué.

Grâce à ses 45 couvoirs, la filière avicole produisait près de 9,5 millions de poussins (poulets de chair) par semaine contre 6 et 7 millions de têtes. Le marché marocain compte 27 abattoirs industriels et plusieurs milliers de tueries traditionnelles sur le plan national. Des réformes sont en cours, dont une prime de mise à niveau de 30 000 DH afin d’encourager les propriétaires de tuerie à moderniser les conditions d’abatage. "Des campagnes de sensibilisation ont eu lieu pour expliquer le cahier des charges ainsi que les modalités d’obtention des subventions", a ajouté Chaouki Jerrari.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Grippe aviaire en Algérie : le Maroc en « alerte maximale »

Les autorités sanitaires craignent une réapparition de la grippe aviaire au pays après la découverte de plusieurs foyers en Algérie. Le niveau « d’alerte maximale » a été...

Au Maroc, la crise sanitaire assomme le secteur avicole

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur avicole, avec pour conséquence la baisse de la production, une perte pour les éleveurs et la...

Maroc : le coronavirus a mis à genoux le secteur avicole

En trois mois de confinement au Maroc, le secteur avicole a perdu en tout quelque 3 milliards de DH. Ce sont là les résultats d’une étude en cours sur le secteur et dévoilés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.