Grippe aviaire en Algérie : le Maroc en « alerte maximale »

16 février 2021 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités sanitaires craignent une réapparition de la grippe aviaire au pays après la découverte de plusieurs foyers en Algérie. Le niveau « d’alerte maximale » a été enclenché et a mobilisé le ministère de la Santé, de l’Intérieur et l’ONSSA en coordination avec la gendarmerie pour éviter l’apparition de foyers ou en éradiquer.

La grippe aviaire ne traversera pas les frontières marocaines malgré les craintes dues à la proximité géographique des foyers algériens. C’est du moins la mission que s’est assignée le comité d’alerte. Chaouki Jirari, directeur général de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), rassure car « le Maroc est aujourd’hui indemne de la grippe aviaire hautement pathogène détectée en Algérie ».

Selon le responsable de la FISA, les contrôles à la frontière seront désormais renforcés malgré la fermeture des frontières avec l’Algérie. Des mesures sont mises en place au niveau de la frontière avec l’Algérie et avec la Mauritanie, afin que « le virus ne puisse passer par ce pays ».

Même si le Maroc est indemne à la date d’aujourd’hui, « tous les camions transportant des produits avicoles en provenance d’Algérie ou de Mauritanie sont obligés de passer par une station de lavage et de désinfection, sans exception. Et évidemment, toute une série de documents sont exigés au niveau des postes-frontières », affirme M. Jirari.

Au cours de la semaine dernière, le virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été découvert en Algérie dans une exploitation d’élevage avicole à Ain Fekroune, dans la wilaya d’Oum El Bouagui à l’est du pays, selon l’APS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Le covid-19 a terrassé les aviculteurs

La crise de Covid-19 n’a épargné aucun secteur. Selon l’Association nationale des abattoirs industriels avicoles (ANAVI), les abattoirs avicoles ont été durement frappés par la...

Grippe aviaire en Algérie, menace sur le Maroc

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a été mise au courant ce 9 février, par les autorités algériennes, de l’apparition d’un foyer de grippe aviaire de type H5N8...

Maroc : la filière avicole bat de l’aile

La crise sanitaire a également porté un coup dur à l’aviculture. Cette filière connaît une atonie depuis le début de la pandémie avec un recul de la demande établi désormais à 50%.

La grippe aviaire de retour au Maroc !

Pour mieux contenir et éviter la propagation de la grippe aviaire qui fait déjà des ravages dans plusieurs pays, les autorités marocaines prennent des mesures drastiques. Ainsi,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.