Grippe aviaire en Algérie : le Maroc en « alerte maximale »

16 février 2021 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités sanitaires craignent une réapparition de la grippe aviaire au pays après la découverte de plusieurs foyers en Algérie. Le niveau « d’alerte maximale » a été enclenché et a mobilisé le ministère de la Santé, de l’Intérieur et l’ONSSA en coordination avec la gendarmerie pour éviter l’apparition de foyers ou en éradiquer.

La grippe aviaire ne traversera pas les frontières marocaines malgré les craintes dues à la proximité géographique des foyers algériens. C’est du moins la mission que s’est assignée le comité d’alerte. Chaouki Jirari, directeur général de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), rassure car « le Maroc est aujourd’hui indemne de la grippe aviaire hautement pathogène détectée en Algérie ».

Selon le responsable de la FISA, les contrôles à la frontière seront désormais renforcés malgré la fermeture des frontières avec l’Algérie. Des mesures sont mises en place au niveau de la frontière avec l’Algérie et avec la Mauritanie, afin que « le virus ne puisse passer par ce pays ».

Même si le Maroc est indemne à la date d’aujourd’hui, « tous les camions transportant des produits avicoles en provenance d’Algérie ou de Mauritanie sont obligés de passer par une station de lavage et de désinfection, sans exception. Et évidemment, toute une série de documents sont exigés au niveau des postes-frontières », affirme M. Jirari.

Au cours de la semaine dernière, le virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été découvert en Algérie dans une exploitation d’élevage avicole à Ain Fekroune, dans la wilaya d’Oum El Bouagui à l’est du pays, selon l’APS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

La grippe aviaire de retour au Maroc !

Pour mieux contenir et éviter la propagation de la grippe aviaire qui fait déjà des ravages dans plusieurs pays, les autorités marocaines prennent des mesures drastiques. Ainsi,...

Le covid-19 a terrassé les aviculteurs

La crise de Covid-19 n’a épargné aucun secteur. Selon l’Association nationale des abattoirs industriels avicoles (ANAVI), les abattoirs avicoles ont été durement frappés par la...

Grippe aviaire en Algérie, menace sur le Maroc

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a été mise au courant ce 9 février, par les autorités algériennes, de l’apparition d’un foyer de grippe aviaire de type H5N8...

Maroc : la filière avicole bat de l’aile

La crise sanitaire a également porté un coup dur à l’aviculture. Cette filière connaît une atonie depuis le début de la pandémie avec un recul de la demande établi désormais à 50%.

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.