Le covid-19 a terrassé les aviculteurs

18 juillet 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : G.A

La crise de Covid-19 n’a épargné aucun secteur. Selon l’Association nationale des abattoirs industriels avicoles (ANAVI), les abattoirs avicoles ont été durement frappés par la crise sanitaire, avec un chiffre d’affaires en baisse de près de 500 millions de dirhams.

Les trois derniers mois ont été très difficiles pour les abattoirs avicoles. L’ANAVI parle d’un lourd déficit de trésorerie et un nouveau péril pour l’écosystème. Près de 5 000 emplois directs et plus de 12 000 indirects se sont retrouvés pris en otage. Mais en réalité, le Covid-19 n’a fait que révéler au grand jour, une crise déjà en veilleuse dans le secteur. Selon le communiqué de l’association, «  les abattoirs se trouvaient dans une situation inappropriée marquée par un très large marché non contrôlé opérant dans des conditions non réglementaires et qui s’est accentuée avec la crise du coronavirus  ».

Les difficultés ne sont pas que d’ordre organisationnel. Pendant la crise, les prix ont connu une baisse de plus de 25% en moyenne mettant les abattoirs dans une situation de trésorerie extrêmement tendue. Pourtant depuis 2007, date de la promulgation de la loi 49/99, les associations faîtières, ainsi que l’autorité de tutelle ont mené des efforts de sensibilisation pour le respect des normes sécuritaires en matière d’abattage. Mais cela ne semble pas donner les résultats escomptés. «  Nous n’arrivons pas à franchir ne serait-ce que le cap des 10% de l’abattage contrôlé du poulet dans notre pays  », précise le communiqué de l’ANAVI.

C’est devant toutes ses difficultés qui compromettent le secteur que l’ANAVI appelle les autorités à réagir. Pour l’association, l’application de la loi qui régit le secteur pourrait permettre de le sauver. « Plus d’une dizaine d’abattoirs sur trente ont déjà arrêté leur activité ces dix dernières années, une dizaine d’autres fonctionnent de façon intermittente et d’autres envisagent actuellement d’arrêter alors que le pays a besoin d’une trentaine d’abattoirs régionaux. Le Covid ne sera qu’un accélérateur, mais il est aussi une forte alerte sur les maladies transmissibles à l’Homme par les animaux. Personne n’a oublié la grippe aviaire », souligne l’ANAVI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Grippe aviaire en Algérie : le Maroc en « alerte maximale »

Les autorités sanitaires craignent une réapparition de la grippe aviaire au pays après la découverte de plusieurs foyers en Algérie. Le niveau « d’alerte maximale » a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.