Impact Covid-19 sur le tourisme : le Maroc, un des pays les plus touchés au monde

- 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact très négatif sur dix pays africains dont le Maroc, l’Égypte et la Tunisie. C’est ce qu’indique un rapport du Fonds monétaire international (FMI) intitulé "Déséquilibres de l’économie mondiale et crise du Covid-19".

Il ressort de ce rapport que la pandémie du Covid-19 a des répercussions sur les balances des paiements, les réservations hôtelières et les vols internationaux. Résultat : plus de 80% du trafic aérien international ont été annulés. Même situation pour les hôtels restés fermés ces derniers quatre mois.

Le Maroc reste et demeure le pays du continent africain le plus touché par la crise sanitaire. Puisque son PIB a enregistré une perte de 3,8% dans le secteur touristique. En revanche, au niveau international, le royaume se positionne derrière la Thaïlande, la Grèce et le Portugal qui ont connu des pertes respectives de 6,1%, presque 6% et 4,3% de leurs PIB.

Les données de l’Office des changes indiquent qu’en 2019 le tourisme marocain a contribué à l’économie nationale à hauteur de 78,8 milliards de dirhams.

Cette année, la bonne marche du secteur touristique passera indubitablement par la reprise de l’activité économique d’ici septembre, est persuadé le FMI.

  • Le Maroc pourrait perdre 10 millions de touristes

    L'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le tourisme marocain perdure. Certaines études montrent que le Maroc pourrait perdre jusqu'à 10 millions de touristes cette année.

  • Tourisme : le Maroc, 7ᵉ pays le plus touché par la crise

    Selon le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié le 1ᵉʳ juillet 2020, le tourisme international, en 4 mois de crise sanitaire, a cumulé des pertes estimées à 1 200 milliards de dollars, soit 1,5 % du PIB mondial. Une situation qui impacte de nombreux pays dans le monde et 6 pays africains dont le Maroc.

  • Le Covid-19 fait perdre 11 milliards de dirhams au tourisme marocain

    Au terme des six premiers mois de l'année, les recettes du tourisme au Maroc ont baissé de 33,2 %, soit 11,1 milliards de dirhams. Afin de limiter l'impact néfaste de la crise sanitaire sur le secteur touristique et d'accélérer sa relance, un contrat-programme couvrant la période 2020-2022 a été signé entre acteurs publics et privés.

  • Maroc/Industrie automobile : 13,9 milliards de dirhams de pertes

    Le secteur automobile marocain a enregistré 40 % de baisse de chiffre d'affaires au premier semestre 2020. C'est ce qui ressort de l'analyse du chercheur Abdelaâziz Aït Ali sur la conséquence de la crise de la Covid-19 sur le secteur de l'industrie automobile marocaine.

  • Tourisme : le Maroc touché de plein fouet par le coronavirus

    À l'instar des autres pays, le tourisme marocain a été fortement impacté par la crise sanitaire du coronavirus. Dans un rapport rendu public, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a estimé que le Maroc est la 7ᵉ industrie touristique la plus impactée par la crise du covid-19.

  • Le marché marocain de la chirurgie esthétique résiste au Covid-19

    Contrairement à plusieurs secteurs d'activité, la crise sanitaire liée au Covid-19 n'a pas produit un impact négatif sur le marché marocain de la médecine et chirurgie esthétique.

  • Maroc : chute vertigineuse des exportations

    Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur les exportations avec comme conséquence, une perte de plus de 27 milliards de DH enregistrée au premier semestre de 2020. La balance commerciale demeure déficitaire avec un certain allègement.

  • Covid-19 : le Maroc dépasse l'Algérie

    Le Maroc est désormais dans le top 5 africain des pays les plus touchés par le coronavirus.

  • Le Maroc a-t-il eu raison de bannir les touristes étrangers ?

    L'activité touristique va reprendre à partir de mardi 14 juillet mais les touristes étrangers ne sont pas pour le moment autorisés à venir au Maroc. Est-ce une belle option pour le royaume ?

  • À cause du Covid-19, le tourisme marocain connaît une crise sans précédent (reportage)

    Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.