Recherche

Impact Covid-19 sur le tourisme : le Maroc, un des pays les plus touchés au monde

© Copyright : DR

8 août 2020 - 21h20 - Economie

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact très négatif sur dix pays africains dont le Maroc, l’Égypte et la Tunisie. C’est ce qu’indique un rapport du Fonds monétaire international (FMI) intitulé "Déséquilibres de l’économie mondiale et crise du Covid-19".

Il ressort de ce rapport que la pandémie du Covid-19 a des répercussions sur les balances des paiements, les réservations hôtelières et les vols internationaux. Résultat : plus de 80% du trafic aérien international ont été annulés. Même situation pour les hôtels restés fermés ces derniers quatre mois.

Le Maroc reste et demeure le pays du continent africain le plus touché par la crise sanitaire. Puisque son PIB a enregistré une perte de 3,8% dans le secteur touristique. En revanche, au niveau international, le royaume se positionne derrière la Thaïlande, la Grèce et le Portugal qui ont connu des pertes respectives de 6,1%, presque 6% et 4,3% de leurs PIB.

Les données de l’Office des changes indiquent qu’en 2019 le tourisme marocain a contribué à l’économie nationale à hauteur de 78,8 milliards de dirhams.

Cette année, la bonne marche du secteur touristique passera indubitablement par la reprise de l’activité économique d’ici septembre, est persuadé le FMI.

Mots clés: Tunisie , Egypte , FMI

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact