Maroc : le coronavirus a mis à genoux le secteur avicole

24 juin 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : A.P

En trois mois de confinement au Maroc, le secteur avicole a perdu en tout quelque 3 milliards de DH. Ce sont là les résultats d’une étude en cours sur le secteur et dévoilés par le directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), Chaouki Jerrari.

Le secteur avicole au Maroc a été durement touché par la crise sanitaire du coronavirus, avec une chute de plus de 50 % de la demande sur les principaux produits avicoles (viande de poulet et de dinde, œufs), essentiellement due à l’arrêt total d’activités des hôtels et restaurants, rapporte à La Vie Eco, le directeur de la FISA qui qualifie la situation de « catastrophique ».

Autre raison évoquée, la baisse du pouvoir d’achat du fait des nombreuses pertes d’emplois enregistrées depuis le début de la crise au Maroc.

« À la date du 16 juin, le prix du poulet de chair, de 7,5 DH au départ de la ferme, a chuté à 6 DH au marché de gros. De 75 centimes avant la crise, celui des œufs a baissé à 58 centimes », précise Chaouki Jerrari qui a ajouté que le prix de vente de dinde vif a aussi chuté de 30 % à 10 DH en trois mois.

La production de poussins quant à elle, a chuté de 10 à 7,5 millions d’unités par semaine. L’activité dans les abattoirs, liée directement au secteur de la restauration, a également reculé de 50 %.

À en croire l’Association nationale des producteurs de viandes de volailles (ANPVV), la situation de la filière de la viande de volailles est critique. Ses pertes sont estimées en tout à 1,5 milliard de DH, sans compter celles des autres segments comme l’œuf, le transport de viandes, la transformation dans les abattoirs, les aliments composés.

Les éleveurs sont les véritables perdants dans cette crise, parce que laissés à leur sort, contrairement aux entreprises du secteur telles que les opérateurs des abattoirs, les usines d’aliments de bétail et de transformation, qui peuvent bénéficier des mesures mises en place par le Comité de veille économique (CVE).

Sujets associés : Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : faut-il s’inquiéter de la viande de volaille ?

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’inquiète des risques auxquels sont exposés les consommateurs de volailles. Selon un rapport, de nombreuses...

Maroc : la couverture nationale en viande de volaille désormais assurée

Le Maroc peut désormais couvrir ses besoins en viande de volaille sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qui ressort d’une récente étude sur le sujet.

Au Maroc, la crise sanitaire assomme le secteur avicole

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur avicole, avec pour conséquence la baisse de la production, une perte pour les éleveurs et la...

Maroc : la filière avicole bat de l’aile

La crise sanitaire a également porté un coup dur à l’aviculture. Cette filière connaît une atonie depuis le début de la pandémie avec un recul de la demande établi désormais à 50%.

Dossiers :

Restauration

L’influenceuse voilée Salma Masrour revient sur son refoulement dans un restaurant parisien

Quelques mois après, la Marocaine Salma Masrour, influenceuse voilée spécialisée dans la mode pudique résidant au Royaume-Uni, revient sur son refoulement d’un restaurant parisien. Elle se dit déterminée à utiliser ses réseaux pour parler des problèmes...

Aux États-Unis, un Marocain réalise son rêve américain

Otmane Benjilany est un Marocain qui s’est installé dans l’Est de l’Iowa, aux États-Unis il y a 15 ans. Il a pu réaliser son rêve, celui de devenir propriétaire d’un restaurant.

Cette année, des mariages beaucoup plus chers au Maroc

Éviter une nouvelle année blanche. C’est l’objectif porté par les professionnels du secteur événementiel, visiblement heureux de l’assouplissement des restrictions liées au covid et de l’ouverture des frontières, par conséquent, de la reprise des...

À Paris, Abdel Alaoui met en lumière la richesse gastronomique marocaine

Le chef cuisinier et restaurateur marocain, Abdel Alaoui, connu du grand public pour son rôle de chroniqueur dans l’émission C A Vous, célèbre au quotidien la gastronomie marocaine dans son nouveau restaurant parisien.

Un nouveau gérant au Cocci Market de Betz, face au château de Mohammed VI

Rachid Benaomar, propriétaire du Rapid Market de Nanteuil-le-Haudouin, va devenir le nouveau gérant du Cocci Market, une supérette située en face du château de Betz, résidence secondaire du roi Mohammed VI.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : les professionnels du tourisme veulent des mesures urgentes

Les professionnels du tourisme réunis au sein de la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), ont exprimé leur mécontentement suite aux dernières décisions du gouvernement relatives aux restrictions sanitaires. Ils réclament une réunion d’urgence.

Easyjet : les raisons de la suspension provisoire des vols vers la France

Easyjet a annoncé la suspension de ses vols entre la France et le Maroc du 25 au 30 novembre 2021. Voici les raisons.

Le CFCM obtient une nouvelle dérogation pour la prière du Fajr

Le déconfinement se poursuit progressivement en France. Dans le souci de permettre aux musulmans de se rendre dans les mosquées pour la prière du matin (Fajr), le ministère de l’Intérieur à accordé une nouvelle dérogation. Cette mesure a pris effet ce...

Covid-19 au Maroc : la vaccination élargie aux allergiques, femmes allaitantes et enceintes

Désormais, les personnes souffrant d’allergies, les femmes allaitantes et celles qui sont enceintes (à partir du 4ᵉ mois) peuvent se faire vacciner contre le Covid-19, a annoncé le ministère de la Santé.

Covid-19 au Maroc : les autorités craignent une nouvelle vague de contamination

Les autorités marocaines tiennent au respect rigoureux des gestes barrières afin que cette période des vacances d’été ne rime pas avec une augmentation des cas de contamination au Covid-19. Elles ont appelé, lundi, les Marocains à la discipline et au...