Maroc : faut-il s’inquiéter de la viande de volaille ?

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’inquiète des risques auxquels sont exposés les consommateurs de volailles. Selon un rapport, de nombreuses entreprises n’ayant pas de licence parviennent à mettre leurs produits sur le marché.

Seulement 27 abattoirs de volailles ont été agréés contre plus de 15 000 magasins non agréés. Selon les données officielles reçues par le Conseil, 8 % de la viande de poulet destinée à la consommation proviennent des unités soumises à des contrôles.

En 2018, près de 92 % des 570 000 tonnes sont produites par des unités non contrôlées. Cette situation est due à l’absence d’une politique publique intégrée pour la sécurité alimentaire, souligne le CESE. Ce qui entraîne des déséquilibres d’une part dans la gestion du secteur formel et informel, et d’autre part, le niveau d’exigences des consommateurs. Il y a également les rôles assignés aux associations des droits des consommateurs.

Le CESE estime qu’il existe au Maroc un paradoxe entre les secteurs d’exportation qui respectent les normes strictes des marchés internationaux. Cependant, le système de contrôle relatif à la sécurité sanitaire des produits destinés à l’exportation respecte les normes, conditions préalables à l’exportation. L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a permis de déterminer les mesures de protection du consommateur et de réguler ce secteur où le Maroc fait des progrès significatifs depuis 2009.

Pour remédier à cette difficulté, le Conseil propose l’adoption d’une politique publique, pour la sécurité sanitaire, tout en appelant à une intégration entre les organes du gouvernement et l’ONSSA, désormais sous la supervision du premier ministre.

  • Maroc : très chère viande rouge

    Le prix de la viande rouge connaît une augmentation dans certains marchés à cause de la grève des bouchers. Il faut parfois payer jusqu'à 90 dirhams pour 1 kg de cette viande.

  • Maroc : le coronavirus a mis à genoux le secteur avicole

    En trois mois de confinement au Maroc, le secteur avicole a perdu en tout quelque 3 milliards de DH. Ce sont là les résultats d'une étude en cours sur le secteur et dévoilés par le directeur de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), Chaouki Jerrari.

  • L'Europe autorise la viande de volaille en provenance du Maroc

    Après plusieurs années d'hésitation, l'Union européenne a finalement décidé d'ouvrir ses portes à la viande de volaille marocaine, autorisant son exportation vers ses pays membres.

  • Maroc : la couverture nationale en viande de volaille désormais assurée

    Le Maroc peut désormais couvrir ses besoins en viande de volaille sur l'ensemble du territoire national. C'est ce qui ressort d'une récente étude sur le sujet.

  • Maroc : les abattoirs sans contrôle vétérinaire

    Une décision de l'Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a suspendu toutes les opérations de contrôle vétérinaire des abattoirs au Maroc, pour absence de conformité aux normes et aux conditions sanitaires requises. A ce jour, aucune mesure n'a été entreprise par le Gouvernement.

  • Aïd Al-Adha : voici des recommandations utiles en ces temps de Covid-19

    À l'approche de l'Aïd Al-Adha, Meriem Chouaïb, médecin au service vétérinaire provincial de la préfecture de Mohammédia relevant de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a prodigué des conseils pratiques pour une fête de sacrifice réussie en ces temps de Covid-19.

  • Les Marocains délaissent, malgré eux, la viande

    En raison de la demande modérée des consommateurs, les prix des viandes rouge et blanche ont enregistré une baisse sans précédent dans les marchés populaires à Casablanca, en cette période du mois de Ramadan.

  • Aïd Al Adha 1441 : comment conserver la viande du mouton (Vidéo)

    La conservation de la viande de mouton est un casse-tête pour de nombreux Marocains après la fête de l'Aïd Al-Adha. Sur son site et sa page Facebook, l'Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA) propose une vidéo qui renseigne sur le sujet.

  • Aïd al-Adha : de la fiente de volaille pour engraisser les moutons

    Un éleveur a été interpellé dans la province de Rehamna ce vendredi, tandis que 12 tonnes de fiente de volailles dont il se servait pour alimenter le cheptel ont été saisies par des éléments de la Gendarmerie Royale.

  • Maroc : 17 641 tonnes de produits alimentaires détruits

    17 641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ou refoulées par les services de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) en 2019. C'est ce qu'a fait savoir l'office, en faisant le bilan de ses actions au cours de l'année écoulée.