Maroc : les chantiers à l’arrêt à cause du coronavirus

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La crise sanitaire et le confinement ont engendré un arrêt de la quasi-totalité des chantiers immobiliers au Maroc.

En 2020, la crise du Covid-19 n’a pas épargné l’immobilier et la construction. Les mesures du confinement ont quasiment mis à l’arrêt le secteur qui représente 14 % du PIB, un million d’emplois et qui a connu une baisse de 90 % de l’activité des chantiers, selon Challenge.

Les raisons de cette situation sont multiples. Il y a le déplacement des ouvriers qui n’était plus possible. Il y a aussi les difficultés d’approvisionnement et de transport des matériaux de construction. Durant la crise, le recours par certaines sociétés à la digitalisation et au télétravail, sans oublier la mise en place des permanences sécurisées, n’ont pu inverser la tendance à la baisse.

Face à cette situation, plusieurs acteurs du secteur proposent des mesures pour la reprise du marché immobilier pour un redémarrage progressif des chantiers.

  • Maroc : les chantiers reprennent

    Contraints à l'arrêt en raison de la pandémie du coronavirus, les chantiers du secteur du transport et de la logistique sont sur le point de relancer leurs activités. Dans ce cadre, un millier de chantiers ont repris pour un investissement de 40 MMDH.

  • Maroc / Immobilier : la relance s'impose

    Chantiers mis à l'arrêt, transactions en chute libre ou encore maîtrise d'œuvre immobilisée. Les statistiques du secteur immobilier sont là et inquiètent. Face à cette situation, la Fédération des promoteurs propose des solutions pour la sortie de crise.

  • Immobilier au Maroc : l'état d'urgence paralyse un secteur déjà en crise

    La crise du covid-19 a décimé le secteur de l'immobilier au Maroc. Tous les chantiers sont aujourd'hui complètement à l'arrêt.

  • Maroc : 90 % des chantiers de BTP à l'arrêt

    Face à la propagation du coronavirus, les chantiers immobiliers sont à l'arrêt au Maroc à cause du manque de main d'œuvre.

  • Maroc / Immobilier : la relance passera par les banques

    Baisser les taux d'intérêt pour stimuler la demande de logement. La FNPI invite la banque centrale à accompagner les promoteurs de l'immobilier.

  • Maroc : de nouvelles mesures pour relancer le secteur immobilier

    Le secteur de l'immobilier marocain, qui représente 14 % du PIB et 1 million d'emplois, est à l'agonie. Plusieurs acteurs du secteur ont proposé différentes mesures pour la relance du marché immobilier.

  • Maroc : les transactions immobilières l'arrêt

    Les transactions sur le marché de l'immobilier marocain sont à l'arrêt, mettant les promoteurs et les notaires en chômage technique.

  • Maroc : comment relancer le marché de l'immobilier ?

    La pandémie du coronavirus a brisé les rêves d'une relance tant attendue du secteur immobilier. Or, les acteurs comptaient sur l'année 2020 pour son relèvement. Le secteur est à l'arrêt depuis la mise en vigueur du confinement.

  • Secoués par la crise, les dentistes veulent reprendre du service

    Les dentistes sont en arrêt de travail depuis le début de la crise sanitaire dans le pays. Frappés de plein fouet par la crise, ils sollicitent l'accompagnement du gouvernement pour reprendre du service.

  • Maroc : redémarrage progressif des chantiers

    Les chantiers de construction vont redémarrer progressivement au Maroc. Le sujet a été au menu d'une réunion entre la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, et le Groupe Al Omrane. Le redémarrage est soumis au respect des mesures sanitaires préventives contre la pandémie du covid-19.