Secoués par la crise, les dentistes veulent reprendre du service

8 juin 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les dentistes sont en arrêt de travail depuis le début de la crise sanitaire dans le pays. Frappés de plein fouet par la crise, ils sollicitent l’accompagnement du gouvernement pour reprendre du service.

93 % des 1 600 dentistes interrogés dans le cadre d’une enquête relative aux effets de la crise sanitaire, menée par la Fédération nationale des syndicats des médecins dentistes du secteur privé, sont en arrêt total de travail.

Les 7 % restants sont en arrêt partiel de travail et s’occupent uniquement des appels d’urgence. Pour les dentistes, un arrêt "brutal" d’activités créerait un "énorme déséquilibre financier et social" et entraînerait le secteur dans une situation "insupportable".

La moitié des interrogés indiquent être affectés par la crise. Ils évoquent l’absence de rentrée d’argent (33 %), le remboursement des crédits fournisseurs (21 %) et crédits bancaires (14 %). A cela s’ajoutent les charges fixes (loyer, salaires, factures d’eau, d’électricité et de téléphone, etc.) qui ont impacté 24 % d’entre eux.

En tout, 9 dentistes sur 10 confient ne pas pouvoir supporter les dommages liés à l’arrêt de travail au-delà de trois mois.

Pour la Fédération, "la situation nécessite une intervention urgente du gouvernement qui devrait adopter des mesures pour permettre une reprise du travail par ces professionnels de la santé".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).