Maroc : comment relancer le marché de l’immobilier ?

24 avril 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La pandémie du coronavirus a brisé les rêves d’une relance tant attendue du secteur immobilier. Or, les acteurs comptaient sur l’année 2020 pour son relèvement. Le secteur est à l’arrêt depuis la mise en vigueur du confinement.

La relance des activités de l’immobilier marocain est tributaire de la levée de la mesure de confinement, déclarait Kevin Gormand, directeur général et co-fondateur de Mubawab, plateforme digitale de référence dans le secteur immobilier au Maroc. Et pour cause, le secteur est à l’arrêt à cause de la crise sanitaire. Les bureaux de ventes sont fermés, les chantiers suspendus, pas de visites de logements et impossibilité d’effectuer des transactions immobilières. Mohamed Lahlou, ex-président fondateur de l’Association marocaine des Agences immobilières (AMAI) déclare pour sa part, que les agences immobilières sont en arrêt total depuis l’annonce du confinement. Face à cela, il est à prévoir une chute de 15 % au minimum des ventes et locations attendues pour 2020, rapporte la Map.

La consommation nationale du ciment, principal baromètre du secteur BTP, est en chute libre. Pour le mois de mars 2020, elle affiche une grosse baisse de 28,7 %. Ce qui a induit une chute importante des ventes en mars et avril, qui pourrait s’étendre à mai. Les acteurs de l’immobilier sont unanimes, pour reconnaître que le covid-19 a frappé de plein fouet leur secteur. Par conséquent, l’offre et la demande, pour les appartements ou les villas, ont enregistré une baisse nette des valeurs absolues.

Pour les acteurs, l’impact de la crise sur les prix de l’immobilier dépend de la durée du confinement. A cela, vont s’ajouter l’accès au crédit et le taux appliqué, la durée du traitement et le comportement de l’acheteur. Pendant ce temps, Kevin Gormand pense que la chute des transactions ne va pas forcément faire baisser les prix de l’immobilier. Il précise que pour l’immobilier neuf, l’impact dépendra de la situation financière des promoteurs immobiliers.

De toutes les façons, les banques sont sollicitées pour octroyer des facilités de paiement. Pour les perspectives, il affirme qu’il faut envisager une baisse importante des prix si la crise dure plus longtemps. Ce qui va permettre de soulager les crédits bancaires et la trésorerie des promoteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : l’état d’urgence paralyse un secteur déjà en crise

La crise du covid-19 a décimé le secteur de l’immobilier au Maroc. Tous les chantiers sont aujourd’hui complètement à l’arrêt.

Des propositions pour la relance du secteur de l’immobilier au Maroc

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur de l’immobilier. La Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a fait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...