Maroc / Immobilier : la relance s’impose

24 juin 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Chantiers mis à l’arrêt, transactions en chute libre ou encore maîtrise d’œuvre immobilisée. Les statistiques du secteur immobilier sont là et inquiètent. Face à cette situation, la Fédération des promoteurs propose des solutions pour la sortie de crise.

«  Une politique de relance centrée sur le client  ». Voilà la stratégie pour laquelle la Fédération des promoteurs immobiliers s’active pour changer la donne. En effet, pendant la crise sanitaire, 90% des chantiers ont été mis à l’arrêt, 95% des transactions ont chuté, 9% de la maîtrise d’œuvre ont été également stoppés. Très impactés par les effets de la pandémie, les acteurs de ce secteur ont décidé de commun accord de relancer autrement les activités immobilières. Rachid Khayatey, vice-président de la FNPI invité avec d’autres vice-présidents au «  Club de l’Économiste  », a reconnu que la crise sanitaire n’a pas épargné le secteur immobilier au Maroc.

Ce domaine d’activité connaissait déjà une crise structurelle bien avant l’avènement de la crise sanitaire. D’où leur prise de conscience pour trouver une porte de sortie suite à la pandémie du Covid-19.

Pour venir à bout du “choc psychologique”, la FNPI a décidé de centrer sa politique sur le client. Il s’agit de “comprendre les évolutions de la demande et des comportements”, car pour le moment, les gens n’ont pas un besoin prioritaire de logement. Avec le confinement, les gens ont compris qu’il vaut mieux loger ou plutôt loger autrement, avec plus d’espace. Une option que la FNPI compte bien intégrer dans ses résolutions. Aussi, les problèmes fonciers et de plans d’aménagement continuent-ils d’être un frein au développement du secteur selon les responsables de la FNPI. Pour cette raison, la structure a prévu d’adopter des mesures visant à simplifier les procédures administratives. L’objectif est de permettre aux promoteurs de proposer des produits qualité-prix et qui invitent le gouvernement à optimiser les normes d’urbanisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : un cadeau pour futurs acheteurs

Au nombre des mesures prévues par le projet de loi de finance rectificative en étude à la Chambre des représentants, figure la réduction de 50 % des droits d’enregistrement sur...

Immobilier au Maroc : quelles perspectives après la crise ?

Le secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise du covid-19, fait face à de difficultés diverses dans le cadre de la reprise d’activités après le confinement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...