Maroc : de nouvelles mesures pour relancer le secteur immobilier

25 mai 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le secteur de l’immobilier marocain, qui représente 14 % du PIB et 1 million d’emplois, est à l’agonie. Plusieurs acteurs du secteur ont proposé différentes mesures pour la relance du marché immobilier.

Les mesures de confinement ont quasiment mis à l’arrêt le secteur déjà grippé, bien avant la crise du covid-19, rapporte lactu24. L’arrêt momentané de la commercialisation et des recouvrements ne favorise pas le paiement des salaires, des impôts et taxes.

Soucieux de l’avenir du marché immobilier, un webinaire a été organisé mercredi, sous le thème "L’immobilier après le covid-19" par Injaz Solutions, société spécialisée dans le conseil et la commercialisation immobilière, en partenariat avec la banque CIH.

Une série de mesures ont été proposées pour relancer le secteur. Il s’agit de la relance de la demande avec des incitations aux acquéreurs, la baisse du coût de revient à travers la révision de la loi sur la taxe de la TNB afin d’exempter les promoteurs qui ne font pas de la spéculation, la révision du système de référentiel (post covid-19), la réduction des droits d’enregistrements, la baisse de la TVA, le développement du logement destiné à la classe moyenne, le développement du locatif, la normalisation et la sécurisation des transactions à travers l’application effective de la VEFA.

Par ailleurs, les participants ont recommandé que le secteur de l’immobilier marocain s’inspire des initiatives des pays voisins comme la France. Dans l’hexagone, il a été instauré une mesure de soutien à travers l’achat de 40 000 logements et leur mise en location.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : que faire pour relancer l’immobilier ?

Frappée de plein fouet par la crise du covid-19, le secteur de l’immobilier, déjà à l’agonie, nécessite un plan de relance d’envergure. C’est ce que propose l’Alliance des...

Immobilier au Maroc : l’état d’urgence paralyse un secteur déjà en crise

La crise du covid-19 a décimé le secteur de l’immobilier au Maroc. Tous les chantiers sont aujourd’hui complètement à l’arrêt.

Immobilier au Maroc : un cadeau pour futurs acheteurs

Au nombre des mesures prévues par le projet de loi de finance rectificative en étude à la Chambre des représentants, figure la réduction de 50 % des droits d’enregistrement sur...

Covid-19 : quel impact pour l’immobilier au Maroc ?

Sévèrement impacté par la crise du covid-19, le secteur de l’immobilier au Maroc vit ses heures d’incertitude avec l’évolution de la pandémie. Face à l’inquiétude liée à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...