Immobilier au Maroc : quelles perspectives après la crise ?
Le secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise du covid-19, fait face à de difficultés diverses dans le cadre de la reprise d’activités après le confinement.
Le secteur de l’immobilier marocain, qui représente 14 % du PIB et 1 million d’emplois, est à l’agonie. Plusieurs acteurs du secteur ont proposé différentes mesures pour la relance du marché immobilier.
Les mesures de confinement ont quasiment mis à l’arrêt le secteur déjà grippé, bien avant la crise du covid-19, rapporte lactu24. L’arrêt momentané de la commercialisation et des recouvrements ne favorise pas le paiement des salaires, des impôts et taxes.
Soucieux de l’avenir du marché immobilier, un webinaire a été organisé mercredi, sous le thème "L’immobilier après le covid-19" par Injaz Solutions, société spécialisée dans le conseil et la commercialisation immobilière, en partenariat avec la banque CIH.
Une série de mesures ont été proposées pour relancer le secteur. Il s’agit de la relance de la demande avec des incitations aux acquéreurs, la baisse du coût de revient à travers la révision de la loi sur la taxe de la TNB afin d’exempter les promoteurs qui ne font pas de la spéculation, la révision du système de référentiel (post covid-19), la réduction des droits d’enregistrements, la baisse de la TVA, le développement du logement destiné à la classe moyenne, le développement du locatif, la normalisation et la sécurisation des transactions à travers l’application effective de la VEFA.
Par ailleurs, les participants ont recommandé que le secteur de l’immobilier marocain s’inspire des initiatives des pays voisins comme la France. Dans l’hexagone, il a été instauré une mesure de soutien à travers l’achat de 40 000 logements et leur mise en location.
Aller plus loin
Le secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise du covid-19, fait face à de difficultés diverses dans le cadre de la reprise d’activités après le confinement.
La crise du covid-19 a décimé le secteur de l’immobilier au Maroc. Tous les chantiers sont aujourd’hui complètement à l’arrêt.
Sévèrement impacté par la crise du covid-19, le secteur de l’immobilier au Maroc vit ses heures d’incertitude avec l’évolution de la pandémie. Face à l’inquiétude liée à la...
Au nombre des mesures prévues par le projet de loi de finance rectificative en étude à la Chambre des représentants, figure la réduction de 50 % des droits d’enregistrement sur...
Ces articles devraient vous intéresser :