Maroc : que faire pour relancer l’immobilier ?

4 mai 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Frappée de plein fouet par la crise du covid-19, le secteur de l’immobilier, déjà à l’agonie, nécessite un plan de relance d’envergure. C’est ce que propose l’Alliance des économistes istiqlaliens.

D’après l’Alliance, le plan proposé s’étale jusqu’à fin 2021 et s’articule sur trois principaux axes, dont des mesures urgentes en faveur des acquéreurs, notamment en incitant les promoteurs immobiliers et les opérateurs du secteur à concéder volontairement des baisses sur les prix de vente des logements d’au moins 10 %, de même que sur le logement social et le logement pour la classe moyenne, et ce jusqu’à fin 2021.

L’autre requête s’adresse aux promoteurs immobiliers et les opérateurs du secteur afin de préserver les emplois et de recourir aux matériaux de construction locaux. Par ailleurs, le plan d’action de l’Alliance propose le lancement au niveau de l’État, des mesures incitatives transitoires jusqu’à fin 2021, à savoir : la réduction à 50 % des taxes d’enregistrement et de conservation foncière pour les primo-accédants, mais également la suspension au niveau de la DGI, de l’application du référentiel des prix au vu de la baisse attendue des prix pendant la période retenue.

L’Alliance recommande également d’exonérer la TVA sur les intérêts bancaires des crédits logements destinés aux acquéreurs de logements sociaux. Quant aux banques, elles doivent, pour leur part, s’engager à promouvoir les financements des acquéreurs en appliquant pour les primo-acquéreurs un taux préférentiel (-50 points de base par rapport aux taux appliqués à la clientèle), sans frais de dossier, et en adoptant plus de souplesse et de célérité dans le traitement des dossiers de financement des acquéreurs, notamment au niveau de la quotité de financement.

S’agissant de la relance de l’activité, l’AEI souligne la priorité d’assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers de construction, notamment avec la mise en place d’un “guide des bonnes pratiques” émanant des professionnels. Il définit les modes opératoires précis du retour des entreprises du BTP sur les chantiers, après la période de confinement, en assurant la sécurité sanitaire de tous les travailleurs au sein du chantier.

Aussi, préconise-t-elle de fluidifier toutes les procédures administratives à même de relancer la production, comme la généralisation des procédures dématérialisées des services de l’administration publique, en relation avec l’investisseur.

Pour l’amélioration de la trésorerie des entreprises, l’Alliance des économistes istiqlaliens appelle à l’activation de la mise en place des crédits “Damane Oxygène” pour améliorer la trésorerie des entreprises de construction et de promotion immobilière, avec une procédure fast track pour les petites d’entre elles qui sont au bord de l’asphyxie financière et une prise en compte des spécificités du secteur. Ce plan prend également en compte le renforcement de la commande publique dans le secteur et la mise en avant de la préférence nationale, tout en consacrant une part non négligeable de cette commande publique aux TPE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Istiqlal - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : de nouvelles mesures pour relancer le secteur immobilier

Le secteur de l’immobilier marocain, qui représente 14 % du PIB et 1 million d’emplois, est à l’agonie. Plusieurs acteurs du secteur ont proposé différentes mesures pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...