Maroc : que faire pour relancer l’immobilier ?

4 mai 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Frappée de plein fouet par la crise du covid-19, le secteur de l’immobilier, déjà à l’agonie, nécessite un plan de relance d’envergure. C’est ce que propose l’Alliance des économistes istiqlaliens.

D’après l’Alliance, le plan proposé s’étale jusqu’à fin 2021 et s’articule sur trois principaux axes, dont des mesures urgentes en faveur des acquéreurs, notamment en incitant les promoteurs immobiliers et les opérateurs du secteur à concéder volontairement des baisses sur les prix de vente des logements d’au moins 10 %, de même que sur le logement social et le logement pour la classe moyenne, et ce jusqu’à fin 2021.

L’autre requête s’adresse aux promoteurs immobiliers et les opérateurs du secteur afin de préserver les emplois et de recourir aux matériaux de construction locaux. Par ailleurs, le plan d’action de l’Alliance propose le lancement au niveau de l’État, des mesures incitatives transitoires jusqu’à fin 2021, à savoir : la réduction à 50 % des taxes d’enregistrement et de conservation foncière pour les primo-accédants, mais également la suspension au niveau de la DGI, de l’application du référentiel des prix au vu de la baisse attendue des prix pendant la période retenue.

L’Alliance recommande également d’exonérer la TVA sur les intérêts bancaires des crédits logements destinés aux acquéreurs de logements sociaux. Quant aux banques, elles doivent, pour leur part, s’engager à promouvoir les financements des acquéreurs en appliquant pour les primo-acquéreurs un taux préférentiel (-50 points de base par rapport aux taux appliqués à la clientèle), sans frais de dossier, et en adoptant plus de souplesse et de célérité dans le traitement des dossiers de financement des acquéreurs, notamment au niveau de la quotité de financement.

S’agissant de la relance de l’activité, l’AEI souligne la priorité d’assurer la sécurité sanitaire sur les chantiers de construction, notamment avec la mise en place d’un “guide des bonnes pratiques” émanant des professionnels. Il définit les modes opératoires précis du retour des entreprises du BTP sur les chantiers, après la période de confinement, en assurant la sécurité sanitaire de tous les travailleurs au sein du chantier.

Aussi, préconise-t-elle de fluidifier toutes les procédures administratives à même de relancer la production, comme la généralisation des procédures dématérialisées des services de l’administration publique, en relation avec l’investisseur.

Pour l’amélioration de la trésorerie des entreprises, l’Alliance des économistes istiqlaliens appelle à l’activation de la mise en place des crédits “Damane Oxygène” pour améliorer la trésorerie des entreprises de construction et de promotion immobilière, avec une procédure fast track pour les petites d’entre elles qui sont au bord de l’asphyxie financière et une prise en compte des spécificités du secteur. Ce plan prend également en compte le renforcement de la commande publique dans le secteur et la mise en avant de la préférence nationale, tout en consacrant une part non négligeable de cette commande publique aux TPE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Istiqlal - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : de nouvelles mesures pour relancer le secteur immobilier

Le secteur de l’immobilier marocain, qui représente 14 % du PIB et 1 million d’emplois, est à l’agonie. Plusieurs acteurs du secteur ont proposé différentes mesures pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les réformes des lois sur les libertés individuelles passent mal

Les réformes des lois sur les libertés individuelles initiées par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi sont loin de faire l’unanimité. Après le parti de la justice et du développement (PJD), parti de l’opposition, c’est au tour du parti de la...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.