Maroc : L’industrie touristique et le transport aérien très impactés par le covid-19

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au nombre des secteurs durement frappés par la pandémie du covid-19, le transport aérien et le tourisme occupent une place très importante. Une étude réalisée par Oumnia Boutaleb pour le compte du Policy Center for the New South, met en évidence les contrecoups terribles que subissent les compagnies aériennes africaines, notamment Royal Air Maroc, et ses conséquences sur le tourisme.

Dans un entretien accordé à challenge.ma, Oumnia Boutaleb a indiqué que la crise dans le secteur aérien en Afrique ne date pas d’aujourd’hui. La crise sanitaire mondiale n’a fait que révéler au grand jour un malaise qui attendait la petite goutte d’eau pour déborder. Avant le covid-19, il ne représentait que près de 5% des parts de marché total. Et devra se confronter à la stratégie agressive des autres compagnies qui voudront se relever coûte que coûte des conséquences engendrées par la pandémie.

Même si certaines compagnies africaines se sont illustrées par une mauvaise gestion qui ne dit pas son nom, on dénombre tout de même quelques success stories sur le continent, comme c’est le cas de Royal Air Maroc ou encore Ethiopian Airlines, qui selon l’analyste en relations internationales, «  ont réussi à tirer leur épingle du jeu en optant pour des décisions ingénieuses  ». Elles n’ont pas été épargnées par la crise sanitaire. Elles ont respectivement perdu 50 millions de DH et 500 millions de dollars par jour et se retrouvent en grande difficulté, mais «  elles arriveront tout de même à se relever contrairement à d’autres compagnies sur le continent  », explique challenge.ma.

Selon l’étude, l’Afrique devrait se préparer cette année à une perte de 28 milliards de dollars, en termes de PIB sans compter les pertes d’emploi estimées à 3,1 millions. Pour le Maroc, «  il est prévu que ce dernier enregistre une baisse allant de 3 à 6,5% pour l’année 2020, la contraction la plus importante du PIB au cours des 25 dernières années  ». La RAM, malgré les difficultés, entend préserver le maximum d’emplois tout en garantissant les intérêts de l’entreprise et pour y parvenir, «  l’entreprise devra réduire au maximum ses dépenses  ».

En ce qui concerne le tourisme marocain, il a été impacté comme partout dans le monde, et la sortie de crise se fera petitement, à coup de stratégies et de volonté politique. Un véritable coup dur pour le Maroc, dont l’industrie touristique représentait 6,9% du PIB en 2019. Depuis quelques semaines, les autorités ont entamé plusieurs projets de relance du secteur en espérant que les acteurs de la chaîne touristique s’en sortent sans trop de dégâts.

En tout cas, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) a annoncé que «  l’industrie touristique du Maroc était tout de même la 7ᵉ plus touchée par la crise du covid-19  ». De ce fait, l’analyste pense que «  cela devrait motiver le gouvernement à mettre en place des mesures incitatives pour les touristes nationaux afin de pouvoir s’appuyer sur le tourisme domestique comme relais  », précise la même source.

  • Grosses pertes pour Royal Air Maroc

    Les compagnies aériennes africaines ont perdu plus de 8 milliards de dollars en raison de la pandémie du covid-19. Royal Air Maroc, également affectée par cette crise, traîne une lourde ardoise chiffrée en plusieurs dizaines de millions de dollars.

  • Tourisme : le Maroc touché de plein fouet par le coronavirus

    À l'instar des autres pays, le tourisme marocain a été fortement impacté par la crise sanitaire du coronavirus. Dans un rapport rendu public, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), a estimé que le Maroc est la 7ᵉ industrie touristique la plus impactée par la crise du covid-19.

  • Impact Covid-19 sur le tourisme : le Maroc, un des pays les plus touchés au monde

    La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact très négatif sur dix pays africains dont le Maroc, l'Égypte et la Tunisie. C'est ce qu'indique un rapport du Fonds monétaire international (FMI) intitulé "Déséquilibres de l'économie mondiale et crise du Covid-19".

  • Le Maroc pourrait perdre 10 millions de touristes

    L'impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le tourisme marocain perdure. Certaines études montrent que le Maroc pourrait perdre jusqu'à 10 millions de touristes cette année.

  • Tourisme : le Maroc, 7ᵉ pays le plus touché par la crise

    Selon le dernier rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) publié le 1ᵉʳ juillet 2020, le tourisme international, en 4 mois de crise sanitaire, a cumulé des pertes estimées à 1 200 milliards de dollars, soit 1,5 % du PIB mondial. Une situation qui impacte de nombreux pays dans le monde et 6 pays africains dont le Maroc.

  • Des pertes records pour les compagnies aériennes africaines

    La crise sanitaire mondiale a fortement impacté les activités des compagnies aériennes africaines. Les pertes financières sont énormes et devraient se chiffrer à 8,103 milliards de dollars, indique l'association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).

  • Maroc : un budget de 534 millions de DH pour relancer le tourisme et soutenir le transport aérien

    Fortement impactés cette année par le Covid-19 et ses corollaires, le tourisme et le transport aérien reçoivent une bouffée d'oxygène de la part du gouvernement. Pour le compte de l'année 2021, le ministère de tutelle bénéficie de plus de 534 millions de DH pour relancer les activités touristiques en berne depuis mars dernier et soutenir le transport aérien qui fait face à une crise sans précédent.

  • Le Covid-19 fait perdre 11 milliards de dirhams au tourisme marocain

    Au terme des six premiers mois de l'année, les recettes du tourisme au Maroc ont baissé de 33,2 %, soit 11,1 milliards de dirhams. Afin de limiter l'impact néfaste de la crise sanitaire sur le secteur touristique et d'accélérer sa relance, un contrat-programme couvrant la période 2020-2022 a été signé entre acteurs publics et privés.

  • Le Maroc a-t-il eu raison de bannir les touristes étrangers ?

    L'activité touristique va reprendre à partir de mardi 14 juillet mais les touristes étrangers ne sont pas pour le moment autorisés à venir au Maroc. Est-ce une belle option pour le royaume ?

  • Le tourisme marocain, 7e pays le plus touché par le coronavirus

    À l'instar des autres pays, le tourisme marocain a été durement affaibli par le coronavirus. Le royaume figure au 7ᵉ rang des 15 pays les plus touchés par cette pandémie, selon les estimations de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).