Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

12 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et renforcer le rôle du transport aérien dans le développement économique et social du royaume.

La signature de ce contrat-programme vise à accompagner l’ambition du gouvernement d’attirer 65 millions de voyageurs à l’horizon 2037. Avec ce contrat, l’État marocain va renforcer sa participation au capital de la compagnie nationale aérienne, aider à la mise en œuvre de son plan de développement et contribuer à la digitalisation et à l’amélioration de la qualité de ses services.

De son côté, la RAM va quadrupler sa flotte aérienne au cours des quinze prochaines années, pour atteindre 200 appareils contre 50 actuellement. La compagnie devra également procéder à l’ouverture de nouvelles lignes internationales en vue de renforcer les liens entre les Marocains du monde et le royaume, ainsi que de 46 nouvelles liaisons domestiques pour desservir un ensemble de régions dans le royaume.

À lire : Révolution à Royal Air Maroc

Dans le cadre de ce contrat, il sera développé un Hub aérien de Casablanca en vue de renforcer la présence des compagnies de transport aériennes nationales et internationales, et de positionner l’aéroport Mohammed V comme l’un des trois meilleurs en Afrique en termes de trafic et de connectivité. Depuis des années, le gouvernement mise sur le développement et la mise en conformité avec les standards internationaux du trafic aérien.

Ce contrat-programme, qui vient en appui à la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, permettra d’insuffler une dynamique nouvelle au secteur du transport aérien et de renforcer le rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements, a déclaré Aziz Akhannouch lors de la cérémonie de signature. À l’horizon 2026, le Maroc ambitionne d’attirer 17,5 millions de touristes, réaliser 120 milliards de dirhams de recettes en devises et créer 80 000 emplois directs et 120 000 emplois indirects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Convention - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Message de Royal Air Maroc à ses clients

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre plusieurs vols à destination et en provenance d’Italie suite à un préavis de grève du personnel handling,...

Révolution à Royal Air Maroc

Petite révolution au sein à Royal Air Maroc (RAM) tant pour le personnel que pour la clientèle. La compagnie aérienne nationale a procédé au renouvellement de la garde-robe de...

Royal Air Maroc : des vols entre Casablanca et Alger en octobre ?

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) ne sera pas de retour à Alger, le 2 septembre. Elle a une fois de plus reporté la date.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.