Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

12 juillet 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et renforcer le rôle du transport aérien dans le développement économique et social du royaume.

La signature de ce contrat-programme vise à accompagner l’ambition du gouvernement d’attirer 65 millions de voyageurs à l’horizon 2037. Avec ce contrat, l’État marocain va renforcer sa participation au capital de la compagnie nationale aérienne, aider à la mise en œuvre de son plan de développement et contribuer à la digitalisation et à l’amélioration de la qualité de ses services.

De son côté, la RAM va quadrupler sa flotte aérienne au cours des quinze prochaines années, pour atteindre 200 appareils contre 50 actuellement. La compagnie devra également procéder à l’ouverture de nouvelles lignes internationales en vue de renforcer les liens entre les Marocains du monde et le royaume, ainsi que de 46 nouvelles liaisons domestiques pour desservir un ensemble de régions dans le royaume.

À lire : Révolution à Royal Air Maroc

Dans le cadre de ce contrat, il sera développé un Hub aérien de Casablanca en vue de renforcer la présence des compagnies de transport aériennes nationales et internationales, et de positionner l’aéroport Mohammed V comme l’un des trois meilleurs en Afrique en termes de trafic et de connectivité. Depuis des années, le gouvernement mise sur le développement et la mise en conformité avec les standards internationaux du trafic aérien.

Ce contrat-programme, qui vient en appui à la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, permettra d’insuffler une dynamique nouvelle au secteur du transport aérien et de renforcer le rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements, a déclaré Aziz Akhannouch lors de la cérémonie de signature. À l’horizon 2026, le Maroc ambitionne d’attirer 17,5 millions de touristes, réaliser 120 milliards de dirhams de recettes en devises et créer 80 000 emplois directs et 120 000 emplois indirects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Convention - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Message de Royal Air Maroc à ses clients

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre plusieurs vols à destination et en provenance d’Italie suite à un préavis de grève du personnel handling,...

Royal Air Maroc : des vols entre Casablanca et Alger en octobre ?

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) ne sera pas de retour à Alger, le 2 septembre. Elle a une fois de plus reporté la date.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars en 7 mois.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.