Aéroports du Maroc : baisse des recettes de 59% à fin septembre

30 novembre 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Les recettes des aéroports marocains ont enregistré à fin septembre une chute vertigineuse de 59% par rapport à la même période en 2019. Selon l’Office national des aéroports (ONDA), le chiffre d’affaires s’est établi à près de 1,28 milliard de dirhams (MMDH) seulement.

La baisse concerne l’ensemble des redevances aéroportuaires (–65%), de survol (−57%) et non aéronautiques (−53%). Dans un communiqué, l’ONDA a souligné que 491 millions de dirhams (MDH) ont été investis pour la mise à niveau des infrastructures aéronautiques de l’aéroport de Fès, pour le projet de construction d’un nouveau terminal de l’aéroport Rabat Salé et pour le projet d’aménagement et de construction d’un module domestique à l’aéroport Mohammed V.

En ce qui concerne le niveau d’endettement, il était de 6,08 MMDH au cours de la même période, en hausse de 1,29 MMDH par rapport à fin décembre 2019 suite à l’émission de 1,5 MMDH pour rembourser l’emprunt obligataire qui arrive à échéance en décembre 2020.

Pour ce qui est des passagers, leur trafic a baissé de 69,5% par rapport à la même période de l’année dernière. La fermeture des frontières terrestres et ariennes par bon nombre de pays du monde pour contenir la propagation du Covid-19 explique ce faible taux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office national des aéroports (ONDA) - Chiffre d’affaires - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Rabat-Salé - Aéroport de Fès-Saïss - Déficit

Aller plus loin

Maroc : le trafic aérien baisse de moitié en mars

Avec 4 910 594 passagers enregistrés en fin mars 2020, le trafic aérien au Maroc baisse de 12 %, selon les données trimestrielles de l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : forte chute du secteur aérien marocain

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial des passagers a baissé de 70,79% comparativement à 2019. Le trafic aérien marocain s’est ainsi établi à 6,144...

Maroc : L’industrie touristique et le transport aérien très impactés par le covid-19

Au nombre des secteurs durement frappés par la pandémie du covid-19, le transport aérien et le tourisme occupent une place très importante. Une étude réalisée par Oumnia...

Grand recul du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

Plus de 29 000 voyageurs ont transité par l’aéroport d’Agadir Al-Massira en octobre dernier contre 174 557 au cours de la même période, indique un communiqué de l’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.