Maroc : forte chute du secteur aérien marocain

23 novembre 2020 - 16h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial des passagers a baissé de 70,79% comparativement à 2019. Le trafic aérien marocain s’est ainsi établi à 6,144 millions de voyageurs, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA), dans ses statistiques mensuelles.

Au cours des dix premiers mois 2020, le trafic international a enregistré une chute de 71,87%, à cause d’une décroissance de tous les secteurs géographiques, avec -71,06% en Europe, -71,55% en Afrique, -77,94% en Moyen et Extrême Orient et 75,17% en Amérique du Nord.

Uniquement pour le mois d’octobre, les aéroports marocains ont affiché un recul de 82,02%, accueillant ainsi 388 659 passagers contre 2 161 696 passagers à la même période 2019. Sur ce taux, l’aéroport Mohammed V a reçu près de 46% du trafic global, soit une régression de 79,08%. L’aéroport Marrakech Menara en ce qui le concerne, a chuté de 94,88% et celui d’Agadir Al Massira, de 83,34%, a affirmé l’ONDA.

Parlant du trafic aérien domestique, il a reculé de 69,72%, en accueillant 82 781 passagers, ont révélé les statistiques, soulignant que le trafic aérien international représentant 78,70% du trafic global, a baissé de 83,80%. La baisse concerne tous les marchés, principalement celui de l’Europe.

Le trafic d’avions affiche quant à lui, 5 024 mouvements d’avions en octobre 2020, soit une chute de 71,94% par rapport à octobre 2019, avec 48,27% du trafic pour l’aéroport Mohammed V, 8,30% pour Marrakech Menara et 7,52% pour Agadir Al Massira. À cela s’ajoute le fret aérien qui a connu un recul de 39,46% s’établissant à 5 075,19 tonnes en octobre 2020 par rapport à la même période de l’année 2019, a noté la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Trafic - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Ryanair suspend une ligne vers le Maroc

Les vols de Ryanair au départ de l’aéroport de Dôle en France vers le Maroc sont désormais suspendus jusqu’au 24 octobre, indique un communiqué de l’aéroport de Dôle.

France : grosse galère pour des passagers de TUY Fly en provenance de Marrakech

Des voyageurs bloqués, le mercredi 18 septembre, à l’Aéroport de Deauville pendant plusieurs heures. Partis de Marrakech où ils étaient en vacances, leur avion a fait une escale...

Les vols entre le Maroc et les Pays-Bas vont reprendre

Le Maroc et les Pays-Bas s’apprêtent à relancer les vols spéciaux entre les deux pays, suspendus à la suite de l’expiration de l’accord bilatéral le 10 août dernier.

Royal Air Maroc : voici la liste des lignes supprimées

Dans le cadre de son plan de relance, Royal Air Maroc procédera, en plus de la suppression des emplois et la réduction de sa flotte, à l’annulation de certaines liaisons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).