Maroc : pas de réouverture de l’espace aérien en vue

6 mai 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les professionnels du secteur du transport aérien entretenaient l’espoir d’une reprise de leurs activités dès la deuxième quinzaine de ce mois de mai. Mais selon les autorités, rien ne présage d’une réouverture de l’espace aérien.

Des informations relayées au cours de la semaine ont indiqué que l’espace aérien devrait rouvrir dans les «  prochains jours » et même des vols seraient programmés dès la mi-mai. Contacté par TelQuel, Royal air Maroc (RAM), sans confirmer l’information, assure qu’elle est prête à relancer ses vols en cas de réouverture de l’espace aérien. «  Lorsque l’État marocain décidera d’ouvrir les frontières et de reprendre les vols avec toutes les destinations du monde, nous serons prêts. Nous n’attendons que la décision des pouvoirs publics  », indique Hakim Challot, directeur de la communication de RAM, joint au téléphone. «  La compagnie aérienne n’a pas arrêté de travailler, car même si les frontières sont fermées avec certains pays, des vols sont toujours en cours. Dès que les frontières seront rouvertes, on continuera l’activité normalement  », a-t-il ajouté.

La décision de rouvrir l’espace aérien relève de la Direction de l’aviation civile (DGAC) qui dirige une commission Covid-19, laquelle doit en réalité décider, sur la base des informations en sa possession si la frontière aérienne de tel ou tel pays peut être rouverte.

«  Personne ne sait d’où cette information est sortie, mais elle ne peut avoir été confirmée par aucun membre de la commission  », précise une source à TelQuel, soulignant qu’«  au niveau de la commission, ils dépendent d’informations du ministère de la Santé et de son comité scientifique. C’est pour cela que personne, pour le moment, n’ose se prononcer sur la question  ».

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes avec certains pays

Le Maroc a décidé de prolonger la suspension des vols avec le Royaume-Uni, la Belgique, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Suisse et de la Turquie, qui devrait prendre fin le 21...

Vers la réouverture de l’espace aérien marocain ?

Le Maroc s’active pour la réouverture de son espace aérien. Le royaume a suspendu jusque-là les liaisons aériennes avec 54 pays dont la France, l’Espagne, l’Algérie et la...

Maroc : forte chute du secteur aérien marocain

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial des passagers a baissé de 70,79% comparativement à 2019. Le trafic aérien marocain s’est ainsi établi à 6,144...

Le Maroc ouvre ses frontières pour certaines catégories de personnes

Les frontières marocaines restent et demeurent fermées. Toutefois, certaines personnes sont autorisées à venir au Maroc cet été. À ce jour, le royaume a interdit les vols avec...

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc (RAM)

Royal Air Maroc programme 125 vols

Comme annoncé depuis quelques jours, Royal Air Maroc (RAM) a entamé, mercredi, son programme de vols spéciaux. Le premier vol a été lancé depuis l’aéroport Mohammed V de Casablanca à destination de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris.

Risque d’annulation de vols entre le Maroc et la France

Depuis janvier, les mobilisations contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ à 64 ans se poursuivent en France. De nombreux vols entre le Maroc et l’hexagone pourraient être annulés la semaine prochaine en raison d’une...

Des changements à prévoir pour Royal Air Maroc

Durant tout le mois sacré du ramadan, Royal air Maroc (RAM) a décidé d’avancer d’une heure les horaires des vols au départ comme à l’arrivée des différents aéroports du royaume. Cette mesure prend effet à compter du dimanche 11 avril à 03H00 au 16 mai...

Une nouveauté à l’aéroport d’Orly concernant les vols à destination du Maroc

L’aéroport d’Orly s’est lancé dans une nouvelle expérimentation concernant exclusivement les vols à destination du Maroc. Il s’agit de tester la reconnaissance faciale à l’embarquement.

Maroc : pas de réouverture de l’espace aérien en vue

Les professionnels du secteur du transport aérien entretenaient l’espoir d’une reprise de leurs activités dès la deuxième quinzaine de ce mois de mai. Mais selon les autorités, rien ne présage d’une réouverture de l’espace aérien.

Transport aérien

Maroc : la suspension des vols directs avec la France décalée à dimanche

La suspension des vols à destination de la France prend effet dès vendredi tandis que ceux en provenance de la France seront suspendus à partir du 28 novembre.

Maroc : le trafic aérien a augmenté de 38,9 % en 2021

En 2021, les aéroports marocains ont enregistré un trafic aérien commercial de plus de 9,9 millions de passagers, en croissance de 38,9 % par rapport à 2020, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes

Le Maroc décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes et maritimes, selon des sources proches des milieux du transport aériens cités par la Map.

200 000 touristes israéliens attendus au Maroc dès 2021

Le vol officiel du 22 décembre ouvre le bal des dessertes aériennes entre Israël et le Maroc. Celles-ci deviendront être opérationnelles dans trois mois, avec des vols quotidiens directs entre Tel-Aviv, Casablanca, Rabat et Marrakech, a déclaré, à la...

Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens

Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc examine la réouverture des frontières

Le gouvernement marocain se prononce une nouvelle fois sur la réouverture des frontières, soutenant que cette mesure sera prise en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc et dans le monde.

Maître Gims encense le roi Mohammed VI

Gims, fin observateur de l’actualité politique marocaine, a renouvelé son soutien au royaume et à son Sahara. Le rappeur français qui vit désormais entre Paris et Marrakech a également remercié le roi Mohammed VI pour les mesures fortes prises afin de...

Malgré la crise sanitaire, l’économie marocaine reste solide

À l’instar de nombreux pays dans le monde, l’économie marocaine a été secouée par la pandémie du Covid-19. Malgré la reprise timide observée depuis quelques mois, du fait de la réussite de la campagne de vaccination, des difficultés persistent.

Covid-19 : Forte baisse des inscriptions de nouveaux étudiants internationaux au Maroc

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus et des conditions sanitaires exceptionnelles, plusieurs pays ont décidé de suspendre une partie de leurs programmes de bourses et d’échanges d’étudiants. Ainsi, au Maroc, le département de...

Maroc : les exportations automobiles en baisse de 10% en 2020

Les exportations de l’automobile, premier secteur exportateur du Maroc depuis sept ans, se sont chiffrées à 72,18 milliards de dirhams (MMDH) au titre de 2020, en baisse de 9,9 % par rapport à 2019.