Réouverture des frontières marocaines : tous les regards tournés vers le 10 juin

6 juin 2021 - 09h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Les compagnies aériennes tentent de rassurer les passagers en ce qui concerne les vols vers le Maroc. Toutes attendent une décision claire du gouvernement pour officialiser les vols déjà prévus.

« Nous vous informons que les vols à partir du 11 juin sont confirmés sous réserve de la réouverture de l’espace aérien ». C’est ce qu’a affirmé Royal Air Maroc. Bien que la seconde partie de la réponse entretienne le flou, la réouverture des frontières marocaines paraît certaine, entourée de quelques conditions dont la possession du pass vaccinal, le résultat d’un test PCR négatif de 48 h, en attendant que le passeport sanitaire soit généralisé. De plus, en attendant la décision finale du gouvernement sur la réouverture des frontières, des mesures d’allègement des restrictions autrefois prises ont été mises en place. Entre autres, les restaurants sont autorisés à ouvrir jusqu’à 23h, ainsi que les plages et les salles de cinéma.

A lire : Maroc : probable reprise des vols dès ce 15 juin

Toutes ces flexibilités laissent croire que les conditions nécessaires pour accueillir les touristes sont réunies. De plus, le Club Med a annoncé l’ouverture de ses clubs de Marrakech et de Cabo Negro les 12 et 26 juin. Par ailleurs, le désir de la reprise n’est pas seulement présent au Maroc, mais partout dans le monde, afin de redresser l’économie terriblement affaiblie par la crise. Ainsi, déjà le 1ᵉʳ juin, l’UE a lancé son système auquel environ la moitié des États membres sont déjà connectés. Réalisé sous forme de plateforme technique, ce système permettra de délivrer des attestations prouvant qu’une personne est vaccinée ou immunisée contre le Covid. Par ailleurs, certains pays ont déjà démarré la délivrance des premiers certificats.

Sujets associés : Transport aérien - Tourisme - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marhaba-2021 : le gouvernement évoque un double défi à relever

Le Maroc doit réussir l’opération «  Marhaba-2021  » tout en préservant les acquis réalisés en matière de gestion de la pandémie du Covid-19, a indiqué mardi à Rabat, le Chef du...

Les vols entre Israël et le Maroc lancés en juillet ?

Plusieurs fois reportés, les vols directs entre Israël et le Maroc pourraient être opérés dès juillet 2021. D’ores et déjà, des compagnies aériennes s’activent.

Le Maroc ouvre son ciel aux MRE

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger vient d’annoncer la reprise des vols de et vers le Maroc à compter du...

Maroc : probable reprise des vols dès ce 15 juin

Les vols internationaux de et vers le Maroc devraient reprendre dès le 15 juin, selon des sources proches des autorités marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).