Royal Air Maroc interdite de survoler l’espace aérien algérien

23 septembre 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : P. A

Le Haut conseil de sécurité (HSC) algérien a décidé mercredi de «  fermer immédiatement  » les frontières aériennes avec le Maroc, interdisant ainsi à Royal Air Maroc (RAM) de desservir l’Algérie et aux avions en provenance du Maroc ou d’immatriculation marocaine, civils et militaires, de survoler son espace aérien.

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ne peut plus effectuer des vols vers l’Algérie, ni survoler l’espace aérien algérien pour opérer des vols vers d’autres pays. Ceci, en raison de la décision du Haut conseil de sécurité (HSC) algérien de fermer les frontières aériennes avec le Maroc. Désormais, la compagnie marocaine devra effectuer de longs et coûteux détours par l’Europe ou l’Afrique avant de rallier la Tunisie, la Libye, l’Égypte ou encore l’Arabie saoudite (un important marché grâce au Hadj et à la Omra) et les pays du Golfe.

Cette fermeture des frontières aériennes algériennes avec le Maroc pénalise la RAM qui se remet difficilement des effets pervers de la crise sanitaire. Elle verra sa compétitivité affectée par rapport aux compagnies aériennes de ces pays qui elles, continueront à survoler l’espace aérien algérien pour rejoindre le Maroc.

À lire : L’Algérie ne veut plus d’avions marocains dans son espace aérien

L’Algérie a rompu 24 août ses relations diplomatiques avec le Maroc. « Les actes belliqueux du Maroc à l’endroit de l’Algérie nécessitent la reconsidération des relations entre les deux pays et le renforcement de la surveillance au niveau des frontières Ouest du pays », indiquait un communiqué de la présidence de la République algérienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Algérie - Liaison aérienne

Aller plus loin

Espace aérien algérien : RAM va changer l’itinéraire de 15 vols par semaine

Suite à la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions civils et militaires, Royal Air Maroc annonce qu’environ 15 vols par semaine en direction de la Tunisie, la Turquie...

Crise Maroc-Algérie : « le Maghreb est le grand perdant »

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie continuent de susciter des commentaires. Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine du Maghreb à l’université Paris I estime...

Le Maroc suspend ses vols avec la Russie

Le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec la Russie à partir de ce mardi 5 octobre, a annoncé l’ambassade du pays au Maroc.

Aérien : des compagnies françaises lâchent l’Algérie pour le Maroc

Des vols opérés par des compagnies aériennes françaises à destination de l’Afrique passent désormais par l’espace aérien marocain. L’espace aérien algérien, autrefois...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...