Forte chute du trafic aérien à l’aéroport de Marrakech

26 novembre 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le trafic aérien de l’aéroport international de Marrakech-Menara a connu une chute de 73,36% durant les 10 premiers mois de l’année 2020. C’est ce qu’a indiqué l’Office national des Aéroports (ONDA).

À fin octobre dernier, l’aéroport international de la cité ocre a enregistré seulement 1 412 479 passagers contre 5 302 743 voyageurs au cours de la même période de l’année 2019, à cause de la crise sanitaire qui continue d’affecter le secteur aéronautique et de freiner la relance du trafic aérien.

Au cours du mois d’octobre uniquement, le trafic aérien de l’aéroport Marrakech-Menara a régressé de 94,88%, soit 30 662 passagers, au lieu de 599 090 passagers en octobre 2019. Pour le mois de septembre dernier, l’aéroport international avait accueilli 12 941 voyageurs, 9 184 passagers en août dernier et 5 952 voyageurs en juillet dernier.

En ce qui concerne le trafic mouvements d’avions, les aéroports du Maroc ont enregistré seulement 5 024 mouvements d’avions, au cours du mois d’octobre dernier, soit une régression de 71,94% par rapport à la même période de 2019, dont 8,30% de ce trafic pour l’aéroport Marrakech-Menara, 48,27% pour l’aéroport Mohammed V et 7,52% pour l’aéroport d’Agadir Al Massira. Parlant du Top 5 des routes aériennes internationales en octobre 2020, la ligne Marrakech-Menara-Paris occupe la quatrième place avec une part de 3,10% derrière la ligne Mohammed V-Paris CDG (6,46%), suivi de la ligne Mohammed V-Paris-Orly avec une part de 4,23% et la ligne Tanger-Malaga avec 3,56%.

Sur le plan national, sur les dix premiers mois de l’année 2020, le trafic commercial a chuté de 70,79% avec 6,144 millions voyageurs. Le trafic international quant à lui, a enregistré une baisse de 71,87% due à une décroissance de tous les secteurs géographiques. Le mois d’octobre à lui seul, a connu une régression de 82,02% pour les aéroports du Royaume par rapport à 2019, en accueillant ainsi 388 659 passagers contre 2 161 696 passagers en octobre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Trafic - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Aéroports du Maroc : baisse des recettes de 59% à fin septembre

Les recettes des aéroports marocains ont enregistré à fin septembre une chute vertigineuse de 59% par rapport à la même période en 2019. Selon l’Office national des aéroports...

Chute du nombre de passagers à l’aéroport d’Essaouira

À fin février dernier, le trafic des passagers enregistrés à l’aéroport international Essaouira-Mogador a connu une chute de 91,73 % par rapport à la même période en 2020. Une...

Grand recul du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

Plus de 29 000 voyageurs ont transité par l’aéroport d’Agadir Al-Massira en octobre dernier contre 174 557 au cours de la même période, indique un communiqué de l’Office...

Baisse record du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

L’aéroport d’Agadir-Al Massira a enregistré un recul de 68% du trafic des passagers à fin octobre 2020, indiquent les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.