Maroc : le trafic aérien baisse de 70%

20 décembre 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La crise sanitaire du coronavirus n’a pas favorisé le trafic aérien. A fin novembre 2020, les aéroports marocains ont accueilli 6 523 369 passagers, soit un recul de 71,68% par rapport à fin novembre 2019.

Dans le détail, l’aéroport Mohammed V de Casablanca a enregistré 2 689 222 passagers, en recul de 71,57%, contre 144 688 passagers (-75,41%) pour l’aéroport de Marrakech-Menara et 551 533 passagers (-70,13%) pour l’aéroport d’Agadir-Al Massira .

En novembre, 374 731 passagers ont transité via les aéroports. En tout, L’aéroport Mohammed V a enregistré 45% environ de ce trafic, soit une baisse de 78,21% (168 313 passagers). Tout comme l’aéroport de Casablanca, Marrakech-Menara a connu un recul de 94,42% à 31 878 passagers contre 25 725 passagers (-84,46%) pour Agadir-Al Massira.

En ce qui concerne le trafic domestique, il s’est établi à 82 699 passagers, soit une chute de 67,5%, contre un repli de 83,24% du trafic international (292 032 passagers). Ce résultat touche tous les marchés, notamment celui de l’Europe qui représente généralement plus de 80% du trafic aérien global.

Par ailleurs, 5 185 mouvements d’avions été effectués en novembre dernier, soit un recul de 68,99% par rapport au même mois de l’année écoulée. Si l’aéroport de Casablanca affiche un taux 46,09% du trafic, Marrakech-Menara enregistre 8,91% contre 7,70% à Agadir-Al Massira. Par ailleurs, l’activité du fret aérien a recensé un repli de 31,58%, soit 5 716,36 tonnes en novembre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - Trafic

Aller plus loin

Trafic aérien : le Maroc a enregistré une forte baisse de 71,48 %

En 2020, le Maroc a accueilli au total 7,15 millions de passagers aériens, soit une baisse de 71,48 % par rapport à l’année 2019 où 25,07 millions de passagers ont été...

Aéroport de Casablanca : une zone exclusivement dédiée aux Marocains

Dans un communiqué de l’Office national des Aéroports, une nouvelle zone de contrôle, réservée aux détenteurs de passeports marocains, va être opérationnelle à partir du 16...

Bientôt du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des aéroports veut sécuriser les aéroports du Royaume. À ce titre, plusieurs marchés destinés aux entreprises internationales actives dans le domaine de la...

Baisse record du nombre de passagers à l’aéroport d’Agadir

L’aéroport d’Agadir-Al Massira a enregistré un recul de 68% du trafic des passagers à fin octobre 2020, indiquent les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...