La grippe aviaire de retour au Maroc !

20 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour mieux contenir et éviter la propagation de la grippe aviaire qui fait déjà des ravages dans plusieurs pays, les autorités marocaines prennent des mesures drastiques. Ainsi, tout responsable local a le devoir de signaler immédiatement tout cas suspect.

Ainsi, il est conseillé aux éleveurs de volailles de traiter avec plus de vigilance tout cas suspect, pour mieux contenir la propagation du virus. Vu que des rapports font état de l’apparition d’une souche très contagieuse du virus de type H5N8 et l’enregistrement de plusieurs foyers de contamination dans de nombreux pays, les autorités locales de plusieurs villes exhortent les responsables provinciaux à prendre des précautions indispensables et à signaler tout cas de contamination.

Pour rappel, en 2016, le Maroc avait enregistré le premier cas de contamination par le virus influenza aviaire, ayant contraint à la prise de mesures d’urgence. Ainsi, les vétérinaires, les inspecteurs des abattoirs de volailles, des postes-frontières et des laboratoires ont été sommés de transmettre des rapports à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). De plus ces responsables étaient tenus de retrouver les propriétaires et les gérants de fermes d’élevage de volailles et les particuliers qui élèvent les volailles à domicile.

En 2017, le retour de ce virus avait entraîné une grande mortalité des volailles et une chute démesurée des prix du poulet, bien que l’influenza aviaire H9N2, soit un virus faiblement pathogène et non transmissible à l’homme, donc, non dangereux pour le consommateur, a indiqué l’ONSSA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Menaces - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Maroc : détresse et désarroi des éleveurs de poulets

De 12 dirhams, le kilogramme du poulet est passé à 8 dirhams. Ainsi se présente la situation du secteur de l’élevage au Maroc ces dernières semaines.

Les Marocains en croisade contre l’augmentation des prix du poulet

L’augmentation du prix du kilogramme de poulet n’est pas du goût des Marocains qui ont lancé des appels au boycott sur les réseaux sociaux.

Maroc : les raisons de la hausse du prix du poulet

Depuis quelques semaines, les Marocains se plaignent de la montée sans cesse du prix du poulet. Pour manger du poulet, il faudrait actuellement débourser entre 16 et 18 dirhams...

Maroc : le coronavirus a mis à genoux le secteur avicole

En trois mois de confinement au Maroc, le secteur avicole a perdu en tout quelque 3 milliards de DH. Ce sont là les résultats d’une étude en cours sur le secteur et dévoilés par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.