Les espaces verts de Rabat irrigués en eaux usées traitées
Le Maroc a décidé d’utiliser les eaux usées traitées pour irriguer les espaces verts, en raison de la rareté des pluies. La ville de Rabat a été choisie pour la phase...
Le Directeur Général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a visité plusieurs chantiers au niveau de la ville de Laâyoune, portant sur le renforcement de l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement liquide. Ces chantiers concernent des projets en cours d’exécution et ont pour but de permettre aux populations d’avoir accès à l’eau.
L’alimentation en eau potable de la ville de Laâyoune sera renforcée par une nouvelle station de dessalement de l’eau de mer, avec un débit supplémentaire de 26 000 m³/jour. Ce projet, qui sera mis en service en juin 2021, permettra d’augmenter la capacité de production des stations de dessalement d’eau de mer à 52 000 m³/jour.
En plus de la station, le projet permettra aussi de renforcer la production d’eau brute, la réalisation de 3 réservoirs d’une capacité totale de 5 500 m³, des stations de pompage et la mise en place d’un système de télégestion. D’un montant global de 440 millions DH, ce projet de dessalement de l’eau de la mer permettra de couvrir les besoins de la ville de Lâayoune et les centres avoisinants jusqu’à l’horizon 2040.
Le Maroc projette aussi de construire une station d’épuration des eaux usées, en vue de préserver l’environnement tout en utilisant les eaux épurées pour l’arrosage des espaces verts. Ces projets s’inscrivent dans la vision de l’Office pour la mobilisation des ressources en eaux non conventionnelles et contribuent à l’économie de l’eau.
En plus de la visite des chantiers, le Directeur Général a également tenu des réunions avec le Wali pour examiner l’état d’avancement des travaux des différents projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé d’utiliser les eaux usées traitées pour irriguer les espaces verts, en raison de la rareté des pluies. La ville de Rabat a été choisie pour la phase...
Le Maroc pourra construire deux stations de dessalement d’eau de mer dans les villes Assa Zag et Moulay Brahim. Ceci grâce à un prêt approuvé par le gouvernement espagnol.
Les choses se précisent pour la réalisation de la plus grande station de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre de...
L’Observatoire pour la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger et plusieurs associations de la société civile de la ville, ont lancé une pétition...
Ces articles devraient vous intéresser :