Laâyoune se dote d’une deuxième station de dessalement d’eau de mer

- 00h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Directeur Général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a visité plusieurs chantiers au niveau de la ville de Laâyoune, portant sur le renforcement de l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement liquide. Ces chantiers concernent des projets en cours d’exécution et ont pour but de permettre aux populations d’avoir accès à l’eau.

L’alimentation en eau potable de la ville de Laâyoune sera renforcée par une nouvelle station de dessalement de l’eau de mer, avec un débit supplémentaire de 26 000 m³/jour. Ce projet, qui sera mis en service en juin 2021, permettra d’augmenter la capacité de production des stations de dessalement d’eau de mer à 52 000 m³/jour.

En plus de la station, le projet permettra aussi de renforcer la production d’eau brute, la réalisation de 3 réservoirs d’une capacité totale de 5 500 m³, des stations de pompage et la mise en place d’un système de télégestion. D’un montant global de 440 millions DH, ce projet de dessalement de l’eau de la mer permettra de couvrir les besoins de la ville de Lâayoune et les centres avoisinants jusqu’à l’horizon 2040.

Le Maroc projette aussi de construire une station d’épuration des eaux usées, en vue de préserver l’environnement tout en utilisant les eaux épurées pour l’arrosage des espaces verts. Ces projets s’inscrivent dans la vision de l’Office pour la mobilisation des ressources en eaux non conventionnelles et contribuent à l’économie de l’eau.

En plus de la visite des chantiers, le Directeur Général a également tenu des réunions avec le Wali pour examiner l’état d’avancement des travaux des différents projets d’alimentation en eau potable et d’assainissement.

  • Une usine de dessalement d'eau de mer à Agadir

    Le roi Mohammed VI a lancé, ce jeudi, les travaux de réalisation du réseau d'irrigation, depuis la station de dessalement d'eau de mer d'Agadir.

  • Maroc : des stations de dessalement de l'eau de mer pour combler les besoins en eau potable

    L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a annoncé la mise en service prochaine de deux nouvelles stations de dessalement de l'eau de mer, après celle de Chtouka Aït Baha, évoquée récemment par le ministre de l'Agriculture.

  • Eau : l'ambitieux programme du Maroc

    Le Maroc a procédé, lundi, à la signature de la convention-cadre pour la réalisation du Programme d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027. La cérémonie a été présidée par le roi Mohammed VI, avec à ses côtés, le Prince Héritier Moulay El Hassan.

  • Démarrage imminent des essais de la station de dessalement de Laâyoune

    Le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), s'est rendu lundi sur le site abritant la station de dessalement de Laâyoune. Abderrahim El Hafidi est allé constater l'état d'avancement des travaux pour les essais de mise en service de cette station de dessalement d'eau de mer.

  • Maroc : grande décision pour les parcours de golf

    La question de la politique de gestion de l'eau, s'est invitée au cœur de l'oral mensuel du Chef du gouvernement devant les députés. Au cours de cette séance mensuelle qui intervient deux semaines après le lancement, par le roi, du Programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027, Saâd Eddine El Othmani s'est dit satisfait des efforts menés par le gouvernement en matière de politique de l'eau.

  • L'usine de dessalement de Laâyoune est prête

    La station de dessalement de l'eau de mer installée à Laâyoune dans le cadre du renforcement de l'approvisionnement en eau potable au niveau national, sera bientôt opérationnelle.

  • Maroc : l'ONEE dément, encore une fois, la pénurie d'eau potable

    L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) condamne avec force les allégations mensongères diffusées au sujet des mesures qu'il compte prendre pour faire face au problème du manque de pluie et de son recours à la réduction de la période d'approvisionnement en eau potable.

  • Gestion de l'eau au Maroc : El Othmani face aux députés

    Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, planche devant les députés, ce lundi 27 janvier 2020. Il abordera le sujet relatif à la gestion de l'eau dans le royaume, notamment le programme national 2020-2027, initié par le roi Mohammed VI, et dédié à l'eau potable et à l'irrigation.

  • Maroc : le démenti formel de l'ONEE

    L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a démenti, mardi, les allégations au sujet d'une prochaine réduction de la durée d'approvisionnement en eau potable pour faire face au manque de pluie.

  • Le Maroc compte construire une vingtaine de stations de dessalement d'eau de mer

    Face à la demande croissante en eau et à sa rareté dans certaines régions, le Maroc a eu recours au dessalement de l'eau de mer. Plusieurs projets ont été initiés à cet effet afin de sécuriser les besoins en eau potable et en irrigation.