Gestion de l’eau au Maroc : El Othmani face aux députés

27 janvier 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, planche devant les députés, ce lundi 27 janvier 2020. Il abordera le sujet relatif à la gestion de l’eau dans le royaume, notamment le programme national 2020-2027, initié par le roi Mohammed VI, et dédié à l’eau potable et à l’irrigation.

À l’occasion, il s’agira pour le chef du gouvernement de répondre aux préoccupations des députés sur la matérialisation de la vision royale d’une stratégie hydrique efficiente pour le royaume, fait savoir Le360.

"La feuille de route contient notamment les financements. Il reste à savoir si El Othmani et son équipe sauront parvenir à assurer au Maroc une meilleure gestion de l’eau", murmure-t-on au sein du Parlement.

D’un investissement global de 115 milliards de dirhams, le programme national 2020-2027, dédié à l’eau potable et à l’irrigation, est une initiative émanant du roi Mohammed VI.

Le souverain a d’ailleurs présidé, la semaine dernière, une séance consacrée au financement de ce projet. Ses principaux axes portent sur l’amélioration de l’offre hydrique, notamment par la construction de barrages, la gestion de l’eau dans le secteur agricole, l’approvisionnement des zones rurales en eau potable, ainsi que le traitement des eaux usées pour l’irrigation des espaces verts, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Eau - Saâdeddine El Othmani - Parlement marocain

Aller plus loin

Pénurie d’eau : la soif menace plusieurs régions du Maroc

Malgré la menace de la pénurie d’eau qui pourrait toucher cette année encore plusieurs régions marocaines, le gouvernement tarde à trouver des solutions. Le problème est...

Maroc : un rapport inquiétant de la banque mondiale sur la sécurité de l’eau

En tout, 71% de la population marocaine sont exposés à un "haut niveau de stress hydrique". C’est ce qu’indique le dernier rapport de la banque mondiale intitulé "Au-delà de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.