Pénurie d’eau : la soif menace plusieurs régions du Maroc

14 mai 2019 - 19h50 - Economie - Ecrit par : K.B

Malgré la menace de la pénurie d’eau qui pourrait toucher cette année encore plusieurs régions marocaines, le gouvernement tarde à trouver des solutions. Le problème est aujourd’hui vital pour de nombreux habitants, notamment dans le sud du pays.

L’appel royal relatif à la gestion de l’eau et sa mise à disposition en milieu rural et désertique ne trouve pas écho chez les membres du gouvernement. À l’approche de la période estivale, le besoin en eau potable dans ces milieux devient criant, et les habitants de certaines contrées sont exposés à cette pénurie de façon urgente.

Selon le quotidien Al Akhbar, chaque année l’urgence refait surface, et le gouvernement ne montre aucune prédisposition à trouver des solutions concrètes à ce problème. Plusieurs mesures peuvent être entreprises, afin de permettre une meilleure accessibilité de l’eau potable aux populations touchées.

Des usines de dessalement de l’eau de mer, exploitation des eaux de pluie et interdiction de l’eau potable dans les piscines et pour l’arrosage des pelouses, sont parmi les mesures que le gouvernement pourraient mettre en place, au lieu d’avancer des arguments de rationalisation et d’économie d’eau, explique le journal.

Selon la même source, plusieurs manifestations se sont déroulées dans des villes telles que Zagora, Sidi kacem ou Tétouan, se terminant par des heurts avec les forces de l’ordre, faute de politiques tangibles de la part des responsables, qui continuent malheureusement d’ignorer que les habitants revendiquent un élément vital.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Eau

Aller plus loin

Maroc : un rapport inquiétant de la banque mondiale sur la sécurité de l’eau

En tout, 71% de la population marocaine sont exposés à un "haut niveau de stress hydrique". C’est ce qu’indique le dernier rapport de la banque mondiale intitulé "Au-delà de la...

Sécheresse : crainte de pénurie d’eau à Rabat et Casablanca

La crainte de la soif plane sur les villes de Rabat et Casablanca, touchées par une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Un plan d’urgence est mis en place par les autorités.

Agadir va manquer d’eau

Une pénurie d’eau s’annonce pour la région de Souss-Massa à Agadir, cet été, en raison du déficit pluviométrique et de la baisse du taux de remplissage des barrages.

Gestion de l’eau au Maroc : El Othmani face aux députés

Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, planche devant les députés, ce lundi 27 janvier 2020. Il abordera le sujet relatif à la gestion de l’eau dans le royaume, notamment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...