Pénurie d’eau : la soif menace plusieurs régions du Maroc

14 mai 2019 - 19h50 - Economie - Ecrit par : K.B

Malgré la menace de la pénurie d’eau qui pourrait toucher cette année encore plusieurs régions marocaines, le gouvernement tarde à trouver des solutions. Le problème est aujourd’hui vital pour de nombreux habitants, notamment dans le sud du pays.

L’appel royal relatif à la gestion de l’eau et sa mise à disposition en milieu rural et désertique ne trouve pas écho chez les membres du gouvernement. À l’approche de la période estivale, le besoin en eau potable dans ces milieux devient criant, et les habitants de certaines contrées sont exposés à cette pénurie de façon urgente.

Selon le quotidien Al Akhbar, chaque année l’urgence refait surface, et le gouvernement ne montre aucune prédisposition à trouver des solutions concrètes à ce problème. Plusieurs mesures peuvent être entreprises, afin de permettre une meilleure accessibilité de l’eau potable aux populations touchées.

Des usines de dessalement de l’eau de mer, exploitation des eaux de pluie et interdiction de l’eau potable dans les piscines et pour l’arrosage des pelouses, sont parmi les mesures que le gouvernement pourraient mettre en place, au lieu d’avancer des arguments de rationalisation et d’économie d’eau, explique le journal.

Selon la même source, plusieurs manifestations se sont déroulées dans des villes telles que Zagora, Sidi kacem ou Tétouan, se terminant par des heurts avec les forces de l’ordre, faute de politiques tangibles de la part des responsables, qui continuent malheureusement d’ignorer que les habitants revendiquent un élément vital.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Eau

Aller plus loin

Maroc : 115 milliards de DH pour le Programme d’eau potable et d’irrigation

Le roi Mohammed VI a présidé, le mardi 7 janvier 2020, au Palais Royal de Marrakech, une séance de travail consacrée au Programme prioritaire national d’approvisionnement en eau...

Maroc : un rapport inquiétant de la banque mondiale sur la sécurité de l’eau

En tout, 71% de la population marocaine sont exposés à un "haut niveau de stress hydrique". C’est ce qu’indique le dernier rapport de la banque mondiale intitulé "Au-delà de la...

Marrakech rationne l’eau

Les habitants de la région de Marrakech devront désormais respecter une série de mesures prises pour rationaliser les ressources en eau. Les autorités régionales souhaitent...

Sécheresse : crainte de pénurie d’eau à Rabat et Casablanca

La crainte de la soif plane sur les villes de Rabat et Casablanca, touchées par une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Un plan d’urgence est mis en place par les autorités.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.