Eau : l’ambitieux programme du Maroc

16 janvier 2020 - 01h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc a procédé, lundi, à la signature de la convention-cadre pour la réalisation du Programme d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027. La cérémonie a été présidée par le roi Mohammed VI, avec à ses côtés, le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Ce programme, selon les propos du ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a été élaboré conformément aux souhaits du Roi, mais aussi en tenant compte de la situation hydrique du Royaume et des études sur cette problématique. Il s’articule autour de cinq principaux axes que sont : la construction de barrages pour un montant de 61 MMDH, de la gestion de la demande et la valorisation de l’eau dans le secteur agricole à hauteur de 25,1 MMDH, du renforcement de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural pour un budget de 26,9 MMDH, de la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces verts qui coûtera au Maroc 2,3 MMDH, et enfin de la Communication et la sensibilisation en vue de renforcer la conscience liée à l’importance de la préservation des ressources en eau et la rationalisation de son utilisation à hauteur de 50 millions de dirhams.

Le financement déjà disponible sera assuré à hauteur de 60% par le Budget général de l’État, 39% par les acteurs concernés, et le reste sera pris en charge par le partenariat public-privé. Toutes les dispositions ont été prises pour que le programme soit exécuté à temps et dans de bonnes conditions. Ainsi, le suivi de son exécution sera assuré par un comité de pilotage présidé par le Chef du gouvernement, une commission technique présidée par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la logistique et de l’eau et des commissions régionales présidées par les walis des régions.

À en croire le ministre Amara, le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 englobe de nombreux volets, dont l’exploration des eaux souterraines en vue de la mobilisation de nouvelles ressources, la réalisation de nouvelles stations de dessalement d’eau de mer qui viendront en soutien à celles déjà opérationnelles à Laâyoune, Boujdour, Tan-Tan et Akhfenir.

En ce qui concerne le secteur agricole, le ministre de l’Agriculture a affirmé que son département poursuit sa politique d’économie d’eau et que le volet relatif à l’approvisionnement en eau d’irrigation, concerne une superficie globale de 510 000 Ha en vue de satisfaire 160 000 agriculteurs. Il devra mobiliser une enveloppe budgétaire de près de 9,5 MMDH. A. Akhannouch a aussi déclaré qu’il est prévu, au titre du nouveau programme, l’équipement de 350 000 Ha supplémentaires en système d’irrigation goutte-à-goutte.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné que 7 876 douars seront programmés dans le cadre de ces mesures, pour une enveloppe estimée à 9,68 MMDH ; ce qui permettra la généralisation de l’approvisionnement en eau potable de tous les douars du Royaume, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Convention - Eau - Moulay Hassan - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...