Casablanca va abriter la plus grande station de dessalement de l’eau de mer en Afrique

12 novembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le processus est engagé pour la réalisation d’une grande station continentale de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, qui en a fait l’annonce, mardi à Rabat.

10 MMDH, c’est le budget de ce projet dont la capacité de traitement est de près de 300 millions m³ d’eau, a indiqué M. Amara, répondant à une question principale des groupes de la majorité et de l’opposition, à la Chambre des conseillers, sur les «  mesures entreprises pour remédier à la pénurie d’eau  ».

Le projet de dessalement de l’eau de mer de la province de Chtouka Ait Baha, a déjà été achevé, en plus de l’amélioration de plusieurs stations de dessalement dans les provinces du Sud du Royaume. Malgré la crise sanitaire, 14 autres barrages sont en chantier dans plusieurs régions du Royaume et cinq autres seront réalisés l’année prochaine, en dehors des six autres déjà réalisés, ajoute la même source.

Les travaux de connexion du système d’eau de Tanger au barrage de Khrofa, de celui d’Agadir aux barrages Aoulouz et Moukhtar Soussi, celui de Targuist à Al Hoceima, ont été accomplis. En plus, la connexion hydraulique entre le nord et le sud de Casablanca a également été mise en place.

La saison 2019-2020, a enregistré un déficit inquiétant de pluies, donnant lieu à un taux de précipitations variant entre −67% et −5% selon les régions. «  Quant aux importations d’eau, le volume total a atteint 4,3 milliards de m3, soit un déficit de 64%", a souligné le ministre, précisant que pour venir à bout de ce problème, le gouvernement compte sur le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2020-2027, pour un budget de 115,4 MMDH, et sur le plan stratégique de l’eau (PNE) 2020-2050, pour un montant de plus de 380 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Implantation - Eau - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Le Maroc construit deux stations de dessalement d’eau de mer grâce à l’Espagne

Le Maroc pourra construire deux stations de dessalement d’eau de mer dans les villes Assa Zag et Moulay Brahim. Ceci grâce à un prêt approuvé par le gouvernement espagnol.

La pénurie d’eau menace–t-elle le Maroc ?

Le Maroc traverse une crise aigüe du stress hydrique. Le Royaume occupe le 23e rang des pays les plus menacés par les pénuries d’eau, selon le dernier rapport du World Resources...

Sécheresse : le Maroc enregistre un sévère déficit pluviométrique, le sud lance un SOS

Confrontés au manque de pluie, à la raréfaction des ressources en eau aggravée par la surexploitation des nappes phréatiques, les agriculteurs et particuliers du Sud du Maroc se...

Évaporation des eaux dans les barrages du Maroc : les centrales solaires comme solution ?

Le Maroc veut lutter contre l’évaporation des eaux dans les barrages. Une étude des centrales solaires a été confiée à l’allemand Suntrace par Masen. L’adoption du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Ultimatum pour Veolia au Maroc après la fusion avec Suez

Au Maroc, Veolia, géant français de l’eau et de la gestion des déchets, est dans de sales draps. À l’origine de ses ennuis, la cession de la Lyonnaise des eaux de Casablanca (Lydec), ex-filiale marocaine de Suez chargée de la distribution d’eau et...