Casablanca va abriter la plus grande station de dessalement de l’eau de mer en Afrique

12 novembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le processus est engagé pour la réalisation d’une grande station continentale de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, qui en a fait l’annonce, mardi à Rabat.

10 MMDH, c’est le budget de ce projet dont la capacité de traitement est de près de 300 millions m³ d’eau, a indiqué M. Amara, répondant à une question principale des groupes de la majorité et de l’opposition, à la Chambre des conseillers, sur les «  mesures entreprises pour remédier à la pénurie d’eau  ».

Le projet de dessalement de l’eau de mer de la province de Chtouka Ait Baha, a déjà été achevé, en plus de l’amélioration de plusieurs stations de dessalement dans les provinces du Sud du Royaume. Malgré la crise sanitaire, 14 autres barrages sont en chantier dans plusieurs régions du Royaume et cinq autres seront réalisés l’année prochaine, en dehors des six autres déjà réalisés, ajoute la même source.

Les travaux de connexion du système d’eau de Tanger au barrage de Khrofa, de celui d’Agadir aux barrages Aoulouz et Moukhtar Soussi, celui de Targuist à Al Hoceima, ont été accomplis. En plus, la connexion hydraulique entre le nord et le sud de Casablanca a également été mise en place.

La saison 2019-2020, a enregistré un déficit inquiétant de pluies, donnant lieu à un taux de précipitations variant entre −67% et −5% selon les régions. «  Quant aux importations d’eau, le volume total a atteint 4,3 milliards de m3, soit un déficit de 64%", a souligné le ministre, précisant que pour venir à bout de ce problème, le gouvernement compte sur le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2020-2027, pour un budget de 115,4 MMDH, et sur le plan stratégique de l’eau (PNE) 2020-2050, pour un montant de plus de 380 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Implantation - Eau - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : les travaux de la plus grande usine de dessalement au monde lancés

Les parties prenantes publiques et privées du mégaprojet d’unité de dessalement à énergie éolienne pour l’irrigation à Dakhla s’activent pour le lancement des travaux.

Le Maroc construit deux stations de dessalement d’eau de mer grâce à l’Espagne

Le Maroc pourra construire deux stations de dessalement d’eau de mer dans les villes Assa Zag et Moulay Brahim. Ceci grâce à un prêt approuvé par le gouvernement espagnol.

Évaporation des eaux dans les barrages du Maroc : les centrales solaires comme solution ?

Le Maroc veut lutter contre l’évaporation des eaux dans les barrages. Une étude des centrales solaires a été confiée à l’allemand Suntrace par Masen. L’adoption du...

Maroc : la région du Souss-Massa manque d’eau

La région du Souss-Massa est secouée par une grave sécheresse qui, si rien n’est fait, risque de saper totalement l’agriculture pourtant considérée comme étant l’activité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.