Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

24 août 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des sanctions pour ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation. Les autorités compétentes viennent d’émettre des instructions strictes.

Déférant aux instructions des pachas et des caïds, la police de l’eau et les agences de bassins hydrauliques mènent des campagnes de ratissage. Ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation seront sévèrement sanctionnés.

À lire :Rabat-Salé-Kénitra : des mesures drastiques face à la pénurie d’eau

Ces campagnes font suite aux agissements des foreurs de puits qui opèrent la nuit avec l’aide d’agents de l’autorité et de responsables. Le cas le plus récent s’est produit dans la province de Taounate. Bon nombre d’habitants et des associations de la société civile ont exprimé leur mécontentement et ont déposé une plainte auprès du procureur général du roi à Fès pour demander l’intervention des autorités compétentes afin d’enquêter sur les dépassements dans l’une des communes de la province.

À lire :Des réserves d’eau douce cachées au Maroc ?

Ainsi, des permis « douteux » avaient été accordés pour le forage de puits par un Syrien. Celui-ci a pu creuser des dizaines de puits dont la profondeur peut parfois atteindre 150 mètres, et ce, en violation des instructions émises pour mobiliser les agents de l’autorité, afin de collecter des informations sur les puits et les forages ouverts dans leurs zones de compétence. Or, plusieurs régions comme Khlalfa sont connues pour la culture du kif, ce qui encourage certains agriculteurs à creuser des puits pour obtenir de l’eau d’irrigation.

À lire :Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Selon les données reçues par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, il existe plus de 400 infractions dans le domaine du forage illégal, ainsi que 117 cas liés à la collecte d’eau de surface.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Eau - Taounate - Caïd

Aller plus loin

Rabat-Salé-Kénitra : des mesures drastiques face à la pénurie d’eau

Des mesures drastiques ont été prises pour pallier la pénurie d’eau et limiter son gaspillage dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

Maroc : on vole ... de l’eau

Des commissions relevant du ministère de l’Intérieur mènent des enquêtes dans les régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, visant des élus, entrepreneurs et personnalités...

Ces puits qui assèchent Marrakech

Des agriculteurs procèdent à des forages de puits sans autorisation dans la région de Marrakech, affectant la nappe phréatique en cette période de sécheresse sévère.

Des réserves d’eau douce cachées au Maroc ?

La récente découverte d’un important bassin d’eau douce en Sicile, situé à plus de 700 mètres de profondeur, laisse penser qu’il pourrait en exister d’autres dans des pays au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.