Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

24 août 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des sanctions pour ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation. Les autorités compétentes viennent d’émettre des instructions strictes.

Déférant aux instructions des pachas et des caïds, la police de l’eau et les agences de bassins hydrauliques mènent des campagnes de ratissage. Ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation seront sévèrement sanctionnés.

À lire :Rabat-Salé-Kénitra : des mesures drastiques face à la pénurie d’eau

Ces campagnes font suite aux agissements des foreurs de puits qui opèrent la nuit avec l’aide d’agents de l’autorité et de responsables. Le cas le plus récent s’est produit dans la province de Taounate. Bon nombre d’habitants et des associations de la société civile ont exprimé leur mécontentement et ont déposé une plainte auprès du procureur général du roi à Fès pour demander l’intervention des autorités compétentes afin d’enquêter sur les dépassements dans l’une des communes de la province.

À lire :Des réserves d’eau douce cachées au Maroc ?

Ainsi, des permis « douteux » avaient été accordés pour le forage de puits par un Syrien. Celui-ci a pu creuser des dizaines de puits dont la profondeur peut parfois atteindre 150 mètres, et ce, en violation des instructions émises pour mobiliser les agents de l’autorité, afin de collecter des informations sur les puits et les forages ouverts dans leurs zones de compétence. Or, plusieurs régions comme Khlalfa sont connues pour la culture du kif, ce qui encourage certains agriculteurs à creuser des puits pour obtenir de l’eau d’irrigation.

À lire :Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Selon les données reçues par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, il existe plus de 400 infractions dans le domaine du forage illégal, ainsi que 117 cas liés à la collecte d’eau de surface.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Eau - Taounate - Caïd

Aller plus loin

Des réserves d’eau douce cachées au Maroc ?

La récente découverte d’un important bassin d’eau douce en Sicile, situé à plus de 700 mètres de profondeur, laisse penser qu’il pourrait en exister d’autres dans des pays au...

Maroc : la police de Tiznit résout l’énigme d’un vol en un temps record

La police judiciaire de Tiznit a mis fin à une série de vols à la roulotte ciblant les touristes. Deux individus, connus des services de police, ont été interpellés en moins de...

Rabat-Salé-Kénitra : des mesures drastiques face à la pénurie d’eau

Des mesures drastiques ont été prises pour pallier la pénurie d’eau et limiter son gaspillage dans la région Rabat-Salé-Kénitra.

Ces puits qui assèchent Marrakech

Des agriculteurs procèdent à des forages de puits sans autorisation dans la région de Marrakech, affectant la nappe phréatique en cette période de sécheresse sévère.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...