Des réserves d’eau douce cachées au Maroc ?
La récente découverte d’un important bassin d’eau douce en Sicile, situé à plus de 700 mètres de profondeur, laisse penser qu’il pourrait en exister d’autres dans des pays au...
Des sanctions pour ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation. Les autorités compétentes viennent d’émettre des instructions strictes.
Déférant aux instructions des pachas et des caïds, la police de l’eau et les agences de bassins hydrauliques mènent des campagnes de ratissage. Ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation seront sévèrement sanctionnés.
À lire :Rabat-Salé-Kénitra : des mesures drastiques face à la pénurie d’eau
Ces campagnes font suite aux agissements des foreurs de puits qui opèrent la nuit avec l’aide d’agents de l’autorité et de responsables. Le cas le plus récent s’est produit dans la province de Taounate. Bon nombre d’habitants et des associations de la société civile ont exprimé leur mécontentement et ont déposé une plainte auprès du procureur général du roi à Fès pour demander l’intervention des autorités compétentes afin d’enquêter sur les dépassements dans l’une des communes de la province.
À lire :Des réserves d’eau douce cachées au Maroc ?
Ainsi, des permis « douteux » avaient été accordés pour le forage de puits par un Syrien. Celui-ci a pu creuser des dizaines de puits dont la profondeur peut parfois atteindre 150 mètres, et ce, en violation des instructions émises pour mobiliser les agents de l’autorité, afin de collecter des informations sur les puits et les forages ouverts dans leurs zones de compétence. Or, plusieurs régions comme Khlalfa sont connues pour la culture du kif, ce qui encourage certains agriculteurs à creuser des puits pour obtenir de l’eau d’irrigation.
À lire :Déjà des coupures d’eau à Casablanca
Selon les données reçues par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, il existe plus de 400 infractions dans le domaine du forage illégal, ainsi que 117 cas liés à la collecte d’eau de surface.
Aller plus loin
La récente découverte d’un important bassin d’eau douce en Sicile, situé à plus de 700 mètres de profondeur, laisse penser qu’il pourrait en exister d’autres dans des pays au...
La police judiciaire de Tiznit a mis fin à une série de vols à la roulotte ciblant les touristes. Deux individus, connus des services de police, ont été interpellés en moins de...
Des mesures drastiques ont été prises pour pallier la pénurie d’eau et limiter son gaspillage dans la région Rabat-Salé-Kénitra.
Des agriculteurs procèdent à des forages de puits sans autorisation dans la région de Marrakech, affectant la nappe phréatique en cette période de sécheresse sévère.
Ces articles devraient vous intéresser :