Déjà des coupures d’eau à Casablanca

16 août 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après les mesures de réduction du débit d’eau, bon nombre de Casablancais font désormais faire à des coupures d’eau planifiées.

À Casablanca, la population est en proie à une grave crise de l’eau. Alors qu’ils souffrent déjà des mesures de réduction du débit d’eau, les habitants des communes de Deroua et Oulad Abbou ont été surpris par une notification de l’Agence autonome de distribution d’eau et d’électricité, chargée de la gestion de l’eau et de l’assainissement liquide à Sidi Rahal Chataï et Had Soualem également, les informant de la coupure quotidienne du débit d’eau à partir de minuit jusqu’à six heures du matin. Les habitants de la province de Berrechid et des communes approvisionnées en eau ne sont pas épargnés. Le secteur de l’eau au sein de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable les a informés de la coupure de l’approvisionnement en eau à partir de jeudi 15 août de 21 heures jusqu’à midi ce vendredi. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le problème du stress hydrique et de l’achèvement des travaux de raccordement entre l’usine de dessalement de l’eau de mer de Jorf Lasfar et la station de traitement du barrage, principal fournisseur d’eau potable de la province, où le fournisseur a exhorté les habitants à prendre les précautions nécessaires jusqu’à la reprise progressive de l’approvisionnement.

À lire :De l’eau polluée pour les Casablancais

La situation actuelle est critique en ce qui concerne l’aggravation du niveau de stress hydrique, en particulier pendant la période estivale et la saison des vacances qui représentent un pic de consommation énergétique, tant pour l’eau que pour l’électricité, a affirmé à Hespress le propriétaire d’une entreprise d’ingénierie hydraulique et expert en solutions environnementales, avant de préconiser des solutions. Selon ses explications, les opérations de raccordement rapide aux stations de dessalement d’eau à proximité peuvent constituer une solution temporaire en attendant la mise en service de la station de dessalement de Casablanca, dont la construction est prévue dans la commune de Lamharza, près de Sidi Rahal. La gestion optimale de la demande et le renforcement des capacités de stockage représentent une solution efficace pour éviter des notifications de coupure de l’approvisionnement en eau potable dans un avenir proche, a ajouté l’expert en solutions environnementales. Dans ce sens, le renforcement les campagnes de sensibilisation des citoyens, tant individuels que collectifs, à réduire et rationaliser leur consommation de cette ressource vitale et à adopter des alternatives économiques, notamment dans l’utilisation domestique, s’avère nécessaire, a-t-il poursuivi, soulignant que le stockage revêt une importance cruciale pour garantir l’approvisionnement dans certaines zones sensibles, ce qui pourrait perturber la vie quotidienne des habitants.

À lire :Vers des coupures d’eau à Casablanca ?

Les notifications de coupure d’approvisionnement en eau tombent à un mauvais moment parce que la persistance de la crise de l’eau à Casablanca a amené les autorités à imposer à nouveau des restrictions sur l’eau au niveau des hammams et des stations de lavage de voitures. Depuis le 12 août, ces établissements sont fermés trois jours par semaine, les lundi, mardi et mercredi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Eau - Distribution

Aller plus loin

Vers des coupures d’eau à Casablanca ?

La pénurie d’eau se fait de plus en plus ressentir à Casablanca. La présidente de la commune urbaine, Nabila Rmili, a tiré la sonnette d’alarme lors d’une récente session...

De l’eau polluée pour les Casablancais

Malgré les nombreuses plaintes, Lydec rachetée par la Société régionale Multiservices Casablanca-Settat dans le cadre d’un accord avec le groupe français « Veolia » est...

Casablanca : mauvaise nouvelle pour les amateurs de hammams

La persistance de la crise de l’eau à Casablanca a amené les autorités de la ville à prendre à nouveau des mesures restrictives contre les hammams et les stations de lavage de...

Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Des sanctions pour ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.