Casablanca : mauvaise nouvelle pour les amateurs de hammams

13 août 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La persistance de la crise de l’eau à Casablanca a amené les autorités de la ville à prendre à nouveau des mesures restrictives contre les hammams et les stations de lavage de voitures.

La sécheresse sévère qui touche la ville de Casablanca depuis quelques semaines, a entrainé une pénurie d’eau et un quasi-assèchement du barrage Al Massira. Face à la situation, les autorités de la ville ont imposé à nouveau des restrictions sur l’eau au niveau des hammams et des stations de lavage de voitures.

La mesure est entrée en vigueur ce lundi 12 août. Ces établissements seront désormais fermés trois jours par semaine, les lundi, mardi et mercredi. Ainsi, plusieurs stations de lavage, y compris celles utilisant l’eau de puits, de même que les hammams, n’ont pas ouvert leurs portes lundi.

À lire : Des restrictions d’eau imminentes à Casablanca ?

La situation hydrique de Casablanca est « critique et préoccupante », a déclaré mercredi la maire Nabila Rmili, lors d’une session extraordinaire du conseil de la ville, soulignant que l’interconnexion réalisée avec le bassin hydraulique du Bouregreg n’a pas permis de satisfaire les besoins en eau potable de la ville.

L’édile de la ville avait annoncé sa décision de réduire de 10 % le débit de l’eau au niveau du réseau de distribution d’eau potable de la ville et de la desservir en eau dessalée depuis la station de Jorf Lasfar via de nouvelles canalisations, en attendant l’opérationnalisation de la station de dessalement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Eau - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : les hammams obligés de dimunuer leur consommation d’eau

Les propriétaires des hammams veulent participer à la campagne de rationalisation de l’eau lancée par le gouvernement, en suggérant de réduire désormais la durée du bain à une...

Déjà des coupures d’eau à Casablanca

Après les mesures de réduction du débit d’eau, bon nombre de Casablancais font désormais faire à des coupures d’eau planifiées.

Des restrictions d’eau imminentes à Casablanca ?

Les autorités de la ville de Casablanca s’apprêteraient à imposer des restrictions de consommation d’eau aux habitants pour faire face au déficit hydrique important que subit la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.