
Marrakech : les autorités veulent éviter une pénurie d’eau
La sécheresse sévit dans la région de Marrakech-Safi. Pour remédier à la situation et éviter une rupture de l’approvisionnement en eau, les autorités s’engagent à mobiliser en...
Les propriétaires des hammams veulent participer à la campagne de rationalisation de l’eau lancée par le gouvernement, en suggérant de réduire désormais la durée du bain à une heure pour les hommes et une heure et demie pour les femmes.
Ce faisant, ces acteurs espèrent jouer leur partition face à la problématique de détresse hydrique qui menace le Maroc, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, précisant que cette restriction n’est pas nouvelle puisqu’elle figure dans le règlement intérieur des bains publics notamment dans la région de Casablanca-Settat.
A lire : Maroc : une cinquantaine de villes et villages manqueront d’eau cet été
La mesure énonce également que les clients ne devraient pas se servir de plus de deux seaux pour se laver. Les propriétaires de hammams disent participer à la sensibilisation sur la situation du tarissement de l’eau dans le Royaume.
Selon les données du ministère de l’Équipement et de l’eau, l’homme consomme 150 litres d’eau et la femme 250 litres lorsqu’ils prennent leur bain dans le hammam. Fuyant la cherté des factures d’eau, les propriétaires de ces bains procèdent à des prélèvements illicites d’eau dans des sources et se préoccupent peu de la rationalisation de l’eau, souligne le ministère.
Aller plus loin
La sécheresse sévit dans la région de Marrakech-Safi. Pour remédier à la situation et éviter une rupture de l’approvisionnement en eau, les autorités s’engagent à mobiliser en...
La Banque mondiale devrait accorder d’ici la fin du mois un prêt de 180 millions de dollars au Maroc afin de soutenir un programme de résilience et de durabilité des eaux...
Mohamed Benchellal et Wadid Berkchi, un couple d’origine marocaine, sont les propriétaires du « Rituel hammam oriental » qui vient d’ouvrir ses portes à Cap-Rouge, au Québec.
À la date du 17 mars, les barrages marocains ont dépassé plus de 5,3 milliards de mètres cubes (m³), soit un taux de remplissage d’environ 33 %.
Dossiers :