Un couple marocain tente l’aventure « hammam » au Québec

25 juin 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Mohamed Benchellal et Wadid Berkchi, un couple d’origine marocaine, sont les propriétaires du « Rituel hammam oriental » qui vient d’ouvrir ses portes à Cap-Rouge, au Québec.

Le couple marocain vient de combler un grand vide dans la ville de Québec avec l’ouverture de ce hammam. « On entendait toujours parler du fait qu’il manque un hammam dans la ville de Québec. Les gens faisaient le déplacement soit à Trois-Rivières ou à Montréal pour pouvoir profiter d’une séance. Notre projet a rapidement intéressé la communauté cosmopolite de la région ! Africains, Européens, Magrébins nous disaient "allez-y !" », raconte Mohamed Benchellal à Le Soleil.

À lire : Les hammans marocains incités à consommer moins d’eau

Mohamed Benchellal et Widad Berkchi, originaires du Maroc, murissaient ce projet depuis 2018. « La première chose quand on atterrit chez nous (au Maroc), c’est d’aller au hammam ! Maintenant, il est possible de ressentir tous ses bienfaits ici », confie le couple qui a réussi à aménager en quelques mois ce nouvel espace bien-être, à la fois moderne et traditionnel. Avec un troisième associé, Mohamed Benchellal et Widad Berkchi ont inauguré la semaine dernière ce centre dénommé « Le Rituel hammam oriental », unique en son genre dans la région de Québec.

« Notre espace est aménagé en fonction du hammam. Après avoir complètement vidé l’espace, il a fallu construire une boîte étanche en céramique, installer une structure de ventilation et du chauffage partout dans les murs », explique Widad Berkchi. Le hammam comprend deux saunas, l’un privé pouvant accueillir deux personnes, et l’autre commun, d’une capacité de six personnes, ainsi qu’une salle commune, une salle de soins et une salle de repos aux allures d’un salon marocain où les clients pourront prendre le thé ou un café après le rituel réalisé avec des produits importés du Maroc et de la Turquie.

À lire : Marrakech : les raisons de la hausse des tarifs dans les hammams

« Le hammam est un lieu social. On y va pour se rencontrer, entre amis pour les fêtes, on s’amuse à l’intérieur, on met de la musique… Le hammam est purifiant, déstressant et détoxifiant. Il décontracte les muscles et dégage les voies respiratoires. La peau nettoyée, on se sent comme avec une peau neuve. L’anxiété et le stress diminuent. Vous êtes dorlotés par ce soin particulier. Il y a un effet bénéfique sur la santé et sur le moral », détaille Widad Berkchi, énumérant les bienfaits de cet espace bien-être.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Québec - Artisanat marocain

Aller plus loin

L’Arabie Saoudite ferme 9 hammans marocains à Riyad

Neuf hammams marocains ont été fermés par les autorités saoudiennes depuis le début du mois pour de multiples violations.

Les hammans marocains incités à consommer moins d’eau

À l’initiative de l’Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, une campagne de sensibilisation a été lancée, mardi 14 janvier, pour la rationalisation de l’eau...

Marrakech : les raisons de la hausse des tarifs dans les hammams

Aucun secteur d’activités n’échappe à l’inflation galopante. À Marrakech, les habitués des hammams peinent à comprendre les raisons pour lesquelles, les tarifs ont presque...

Discrimination à l’embauche des Marocains au Québec : les résultats inquiétants d’une étude

Le Québec, réputé pour sa diversité culturelle, semble pourtant confronter ses nouveaux arrivants maghrébins, notamment Marocains, à un défi de taille : l’accès au marché du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Artisanat : le Maroc accélère la formation des apprentis

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, ambitionne de former 30 000 apprentis artisans à l’horizon 2030. C’est l’annonce faite lundi par la ministre Fatim-Zahra Ammor, en charge de ce département.