Arrivée au Québec d’une vague d’infirmières marocaines

- 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Des infirmières marocaines et d’autres nationalités sont arrivées au Québec dans le cadre du projet de recrutement du gouvernement qui est désormais entré dans sa phase 4.

Le projet du gouvernement du Québec de recruter 1000 infirmières à l’international dont le lancement est intervenu en février 2022 avance. Les plus récentes données obtenues auprès du MSSS font état d’arrivées continues par centaines d’infirmières de Tunisie, du Cameroun, du Maroc, d’Algérie, du Liban ou d’Haïti, fait savoir La Presse. Dans le détail, 205 personnes avaient été accueillies entre les mois de septembre et de novembre 2022 lors de la phase I du projet. Celles-ci devraient pouvoir exercer la profession infirmière au Québec vers la fin de l’automne prochain.

À lire :Déception de nombreux infirmiers marocains recrutés au Québec

Au total, 240 candidates ont été sélectionnées lors de la phase II. Elles sont arrivées au Québec entre les mois de janvier et d’avril 2023. 202 recrues pour la phase 3 sont attendues entre les mois de mai et de juillet prochains. Enfin, 377 personnes seront sélectionnées lors de la phase 4. Une fois arrivées au Québec, ils pourraient suivre une formation en automne 2023.

À lire : Un infirmier marocain parle de son expérience au Québec

Avant d’être opérationnelles, ces professionnelles recrutées à l’étranger et embauchées par un CISSS ou un CIUSSS doivent subir un test de maîtrise de la langue française, être évaluées par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et suivre une formation personnalisée. Aussi, doivent-elles suivre un programme de mise à niveau d’une durée d’un an dans un établissement d’enseignement. Enfin, réussir l’examen d’accès à la profession infirmière de l’OIIQ.

  • Le calvaire d'une infirmière marocaine enceinte et immigrante au Québec

    Arrivée au Québec avec son mari dans le cadre du projet de « reconnaissance des compétences » annoncé par le gouvernement Legault en 2022 et visant, à terme, à recruter à l'étranger 1000 infirmières et infirmiers, une infirmière marocaine enceinte se trouve confrontée à d'énormes difficultés.

  • Déception de nombreux infirmiers marocains recrutés au Québec

    Alors qu'il n'offre pas de meilleures conditions de travail aux infirmières provenant principalement de France, mais aussi de Belgique, du Maroc, du Cameroun, de Tunisie, du Liban ou du Bénin, le Québec cherche à en recruter davantage à l'étranger. Des voix s'élèvent contre la politique du gouvernement qui ne sait comment garder les professionnelles de soins.

  • Au Canada, les infirmières marocaines déchantent

    Les infirmières étrangères – dont des Marocaines – recrutées au Québec dans le cadre d'un programme du gouvernement provincial sont désenchantées par leur nouvelle vie.

  • Canada : le parcours semé d'embûches des infirmiers marocains

    Des centaines d'infirmiers et infirmières marocains ont quitté le royaume ces dernières années pour s'installer au Canada où les conditions de travail sont meilleures. Cet exode du personnel de santé marocain affecte autant le Maroc que le Canada, estime Sylvain Brousseau, le président de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada.

  • La ville de Québec va recruter des infirmières marocaines

    La ville de Québec vient d'annoncer un vaste recrutement d'infirmières étrangères issues de pays francophones, dont le Maroc, pour pallier au déficit de personnel que connait son réseau de la santé.

  • Canada : le rêve brisé des infirmières marocaines

    Un programme gouvernemental destiné à recruter des infirmières étrangères, dont des Marocaines, pour pallier les pénuries de main-d'œuvre au Québec fait face à d'importantes difficultés, entraînant la désillusion de nombreuses participantes. Un rapport du ministère de l'Immigration, produit en novembre 2024, met en avant une série de défaillances dans l'organisation de cette initiative et dans l'accompagnement des professionnelles recrutées.

  • Le Maroc recrute des infirmières asiatiques

    Le Maroc s'active pour le recrutement de centaines d'infirmières en provenance des Philippines, afin de pallier une pénurie de ressources humaines.

  • Un infirmier marocain parle de son expérience au Québec

    Abdallah Belferza, un infirmier marocain de 27 ans, a quitté son Agadir natal pour se retrouver en Abitibi-Témiscamingue, dans la contrée neigeuse de Val-d'Or au Québec, où il est en formation pour trois ans. Il pourrait définitivement s'installer dans la ville.

  • Le Québec, terre d'accueil privilégiée pour les Marocains

    Le Québec compte une forte communauté marocaine. Quelque 86 000 ressortissants du royaume résident dans cette ville canadienne. À travers des campagnes de financement, ils ont exprimé leur solidarité aux survivants du séisme meurtrier qui a frappé leur pays d'origine le 8 septembre.

  • Un couple marocain tente l'aventure « hammam » au Québec

    Mohamed Benchellal et Wadid Berkchi, un couple d'origine marocaine, sont les propriétaires du « Rituel hammam oriental » qui vient d'ouvrir ses portes à Cap-Rouge, au Québec.