L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

19 juin 2022 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

Cet exode des cadres marocains est facilité chaque année par les missions Journées Québec, qui s’organisent au royaume, rapporte Hespress, précisant que la province compte recruter 3 000 nouveaux travailleurs étrangers d’ici mars 2023.

Pendant ce temps, le Maroc fait face à une grave pénurie d’infirmiers qualifiés. Ce besoin est estimé à plus 50 000 professionnels, selon le ministère de la Santé et à 34 000 selon le Mouvement des Infirmiers et techniciens de santé du Maroc (MITSM).

A lire : Maroc : voici les grandes lignes du plan de réforme du système de santé

Interpellée, Fatima-Zahra Belline, membre du MITSM, s’est dite « choquée » par ce chiffre, soulignant qu’il s’agit d’un phénomène réel qui s’accentue de jour en jour. Et d’ajouter qu’« au sein du Mouvement, nous avons tiré la sonnette d’alarme à maintes reprises sur ce fléau d’exode des infirmiers. Nous avons dans ce sens appelé les responsables à se pencher sur cette catégorie de cadres de santé vu que leur doléance principale, et qui les pousse à fuir le pays, ne coûtera rien à l’État. »

Pour expliquer cette fuite des cerveaux, la responsable dénonce un climat de « congestion » et des conditions de travail défavorables. « Ce ne sont pas les mauvaises conditions de travail, ou encore les salaires médiocres que touche cette catégorie de cadres de santé qui les poussent à fuir le pays. Mais plutôt les poursuites judiciaires à leur encontre. Ils risquent à tout moment, en raison du faible arsenal juridique qui réglemente la profession, de se retrouver derrière les barreaux », a-t-elle déploré.

Sujets associés : Santé - Immigration

Aller plus loin

En recrutement au Maroc, le Québec reçoit 356.000 demandes pour 1400 postes

La mission de recrutement de travailleurs organisée à Marrakech par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), l’un des trois partenaires non...

Déception de nombreux infirmiers marocains recrutés au Québec

Alors qu’il n’offre pas de meilleures conditions de travail aux infirmières provenant principalement de France, mais aussi de Belgique, du Maroc, du Cameroun, de Tunisie, du...

Maroc : voici les grandes lignes du plan de réforme du système de santé

Le Maroc s’engage dans la voie de la réforme de son système de santé visant à affermir la gestion hospitalière et la planification territoriale de l’offre de santé. Le ministre...

Maroc : les départs massifs des infirmiers inquiètent

L’exode important des infirmiers marocains vers d’autres pays, faute de conditions de travail adéquates, pourrait constituer une cause directe de la dégradation des services de...

Dossiers :

Santé

Les villes retenues pour la quarantaine de certains voyageurs vers le Maroc

On en sait un peu plus sur les dispositions prises pour la mise en quarantaine des voyageurs qui entrent au Maroc en provenance des pays de la liste B. Au total, 17 villes ont été retenues à cette fin par les autorités marocaines.

Des militaires sauvent un Marocain à l’aéroport de Vatry

Un homme de 45 ans qui s’apprêtait à embarquer vendredi à destination de Marrakech, a été victime d’un malaise cardiaque à l’aéroport de Vatry. Il a été pris en charge par des militaires de la brigade de gendarmerie de Fère-Champenoise.

Ce lundi, le Maroc entame la 3e dose du vaccin anti-Covid

Le ministère de la Santé marocain vient d’annoncer le démarrage de l’administration de la troisième dose de vaccin contre le coronavirus. L’opération démarre demain lundi 4 octobre 2021.

Covid-19 : la situation reste stable au Maroc

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la situation épidémiologique au Maroc. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, dans une intervention lors du Conseil de gouvernement qui s’est tenu ce jeudi.

Vacances au Maroc : la vaccination seule ne suffit pas

Le Maroc impose désormais une quarantaine à ses citoyens, même vaccinés, de retour de l’étranger après un voyage autorisé. Celle-ci a une durée de dix jours dans l’une des structures hôtelières désignées par les pouvoirs publics.

Immigration

Pays-Bas : le maire d’une grande ville contraint de faire des excuses aux Marocains

Le maire de Den Bosch (Pays-Bas), Jack Mikkers, s’en est violemment pris aux Marocains, notamment les demandeurs d’asile. Des propos qui ont suscité la colère de la communauté marocaine dans cette ville.

Espagne : arrestation de quatre passagers du vol dérouté

L’étau se resserre sur les Marocains qui s’étaient enfuis de l’avion après un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Palma de Majorque (Espagne). Quatre d’entre eux ont été arrêtés mercredi et des recherches se poursuivent pour interpeller les huit...

Les mineurs marocains arrivés en mai à Ceuta seront scolarisés

Les mineurs marocains qui sont entrés dans la ville de Sebta les 17 et 18 mai derniers, seront scolarisés à la rentrée prochaine. Les autorités de la ville, en coordination avec le ministère espagnol de l’Éducation, ont retenu cinq lycées à cet effet,...

Mohamed El-Hamdy : de clandestin à numéro 1 du barbecue en Espagne

Mohamed El-Hamdy est arrivé par bateau en Espagne depuis le Maroc il y a 18 ans. Le jeune homme de 34 ans vient de remporter le prix de la meilleure grillade d’Espagne. Récit d’un parcours inspirant.

La justice espagnole enquête sur les violences envers les Marocains

La justice espagnole a ouvert une enquête sur les conditions d’expulsions des migrants marocains, suite à une plainte déposée par une ONG et aux vidéos et images montrant des agents et des soldats espagnols usant de violences et voies de fait lors des...