Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

29 juin 2023 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Au premier trimestre de 2023, les tomates marocaines se sont adjugées 31 % du marché de l’UE, surpassant les tomates espagnoles qui ont enregistré une part de 25 %, selon les données fournies par Hortoinfo via les services statistiques Euroestacom (ICEX-Eurostat). Au cours de la même période, la Turquie a pu vendre 14 % de sa production sur le marché européen, en croissance de +56,48 %.

A lire : Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Jusqu’à récemment, l’Espagne dominait ce marché, mais le premier trimestre de 2023 a vu une baisse significative de ses ventes de tomates de 29,5 %, avec un volume vendu de 160,94 millions de kilos. Par comparaison, le Maroc a augmenté ses ventes de 9,74 %, vendant 196,48 millions de kilos de tomates à l’UE, et a ainsi enregistré une augmentation de valeur de 62,43 %, pour atteindre 358,65 millions d’euros.

D’autres pays, tels que la Turquie, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie, ont également marqué leur présence sur ce marché. Malgré une forte activité, le volume total de tomates achetées par les États membres de l’UE a diminué de 18,47 % par rapport à 2021, totalisant 641,04 millions de kilos. En dépit de cette baisse, la valeur globale des transactions s’est élevée à 1,287 milliard d’euros, avec un prix moyen de 2,01 euros le kilo. 

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Tomates en Europe : Le Maroc en plein essor, l’Espagne en déclin

La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des effets du changement climatique et de la sécheresse qui sévit cette année...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

La prochaine récolte d’olive au Maroc menacée

La prochaine récolte d’olives au Maroc est très menacée en raison de la grave sécheresse qui frappe le royaume.