Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français
Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.
Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.
Au premier trimestre de 2023, les tomates marocaines se sont adjugées 31 % du marché de l’UE, surpassant les tomates espagnoles qui ont enregistré une part de 25 %, selon les données fournies par Hortoinfo via les services statistiques Euroestacom (ICEX-Eurostat). Au cours de la même période, la Turquie a pu vendre 14 % de sa production sur le marché européen, en croissance de +56,48 %.
A lire : Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine
Jusqu’à récemment, l’Espagne dominait ce marché, mais le premier trimestre de 2023 a vu une baisse significative de ses ventes de tomates de 29,5 %, avec un volume vendu de 160,94 millions de kilos. Par comparaison, le Maroc a augmenté ses ventes de 9,74 %, vendant 196,48 millions de kilos de tomates à l’UE, et a ainsi enregistré une augmentation de valeur de 62,43 %, pour atteindre 358,65 millions d’euros.
D’autres pays, tels que la Turquie, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie, ont également marqué leur présence sur ce marché. Malgré une forte activité, le volume total de tomates achetées par les États membres de l’UE a diminué de 18,47 % par rapport à 2021, totalisant 641,04 millions de kilos. En dépit de cette baisse, la valeur globale des transactions s’est élevée à 1,287 milliard d’euros, avec un prix moyen de 2,01 euros le kilo.
Aller plus loin
Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.
La tomate espagnole traverse une crise, la production étant menacée par les importations massives en provenance du Maroc, selon un rapport de l’UE. La COAG (Coordination...
Les producteurs de tomates en France traversent une période d’anxiété, confrontés à une concurrence accrue des produits importés. Plus de 40 % des tomates consommées dans le...
Des agriculteurs espagnols dénoncent la concurrence marocaine dans l’UE, en ce qui concerne les fruits et légumes en général et la tomate en particulier.
Ces articles devraient vous intéresser :