En Espagne, une découverte a été faite sur les fraises importées du Maroc. Celles-ci sont contaminées par l’hépatite A, une maladie infectieuse du foie causée par le virus de l’hépatite A (VHA), se transmettant principalement par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés selon la définition de l’OMS.
Des analyses effectuées à un point de contrôle en Espagne, ont révélé que les fraises importées du Maroc sont contaminées par l’hépatite A. Les niveaux de contamination dépassaient le seuil maximal autorisé, est-il précisé. La détection de cette contamination a poussé l’Union européenne (UE) à activer son système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF). D’après la notification émise le 14 février, ces fruits sont contaminés au Norovirus de génotype II. Une contamination qualifiée de « risque grave ».
À lire :Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens
Surprises par la détection de cette contamination, les autorités marocaines ont rappelé que les fraises exportées sont systématiquement soumises à des contrôles sanitaires rigoureux et que des mesures similaires sont prises pour d’autres fruits et légumes lorsque des alertes sanitaires sont émises dans d’autres pays tiers, afin de garantir la sécurité des consommateurs européens.
À lire :Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines
Les norovirus sont principalement transmis par la voie féco-orale et sont très infectieux. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « moins de 100 particules suffisent théoriquement pour provoquer la maladie ».