Le thym de la marque Metro Chef que le grossiste commercialise, sont impropres à la consommation parce qu’ils contiennent de la salmonelle, a indiqué le site gouvernemental Rappel Conso. C’est la raison pour laquelle le distributeur allemand a décidé de rappeler plusieurs lots de ce produit vendu dans ses près de 100 points de vente dans toute la France.
Les lots LF24097, LF24100, LF24101, LF24102 et LF24103 sont concernés par cette mesure. Présentés dans des sachets de 30 grammes avec la mention « herbes aromatiques fraîches », ils sont facilement identifiables, selon le site gouvernemental qui précise qu’ils ont été mis sur le marché français entre le 7 et le 15 avril.
À lire : Fraises marocaines : l’hépatite A s’invite au dessert !
La consommation de produits contenant de la salmonelle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements), accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes apparaissent 6 à 72 heures après la consommation et sont plus prononcés « chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées », précise Rappel Conso.
Les personnes présentant ces symptômes sont invitées à se rendre dans un centre de santé pour une prise en charge adéquate. Le site spécialisé invite également toute personne en possession des sachets de thym à les rapporter au point de vente contre remboursement du montant d’achat.