Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record
La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.
Le Maroc enregistre depuis quelques années une progression constante de la production d’avocats. Les nombreux vergers d’avocatiers apparus ont porté la culture de cette année à 8 000 hectares.
Cette performance est attribuable au climat doux, ni trop chaud en été ni trop froid en hiver avec une température moyenne de culture se situant entre 13 et 29 degrés, enregistré dans la région du Gharb (où se concentrent 90 % des surfaces plantées), fait savoir Challenge.
Les récoltes, quant à elles, ont eu lieu entre septembre et mai, notamment pour les variétés dominantes que sont Fuerte, Zutano et Bacon ou encore les Greenskin qui sont disponibles à partir de la fin septembre et les Hass à partir de novembre.
A lire : Le Maroc, 11e producteur mondial d’avocat
S’agissant des exportations, l’avocat marocain est très apprécié à l’échelle internationale pour sa saveur, sa couleur, son calibrage et le fait que les LMR (limite maximale de résidus) sur le fruit sont faibles, voire inexistantes, souligne le magazine, précisant qu’en dehors de l’Europe, la Russie, les pays du Golfe et l’Asie apprécient de plus en plus les avocats marocains.
Environ 25 000 tonnes sont exportées chaque année sur une production totale annuelle estimée à près de 50 000 tonnes toutes variétés confondues, indique la même source.
Aller plus loin
La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.
L’Association marocaine des producteurs d’avocat « MAVA » s’élève contre la campagne de dénigrement que mènent les agriculteurs espagnols contre l’avocat marocain, très prisé...
Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).
L’émergence de la production de l’avocat devient de plus en plus remarquable au Maroc. Pour cette saison, les exportations de ce fruit très apprécié à l’international devraient...
Ces articles devraient vous intéresser :