Avocat marocain : Récolte exceptionnelle mais à quel prix ?
Malgré la sécheresse qui a touché l’extrême nord-ouest du Maroc, les producteurs marocains d’avocats s’attendent à une récolte exceptionnelle cette saison.
Au titre de la saison 2021-2022, le volume d’exportation d’avocats cultivés au Maroc devrait augmenter pour atteindre les 40 000 tonnes, soit 15 à 20 % de plus que l’exercice précédent.
Cette performance est attribuable à l’entrée en production de nouveaux vergers de la variété Hass qui fournit la majeure partie des cargaisons destinées à l’exportation principalement vers l’Union européenne (UE), a fait savoir le magazine Fruitrop du Cirad.
« Les premières exportations de Hass ont débuté durant la première partie du mois de novembre, avec un peu d’avance sur le calendrier habituel. Les arrivages sur le marché communautaire devraient continuer de monter en puissance pour culminer durant le mois décembre et se poursuivre en janvier » est-il précisé.
A lire : Un groupe israélien va cultiver des avocats au Maroc
Le Maroc se rapprocherait du deuxième exportateur africain de l’avocat, l’Afrique du Sud, si cette prévision était atteinte, souligne le magazine, selon lequel royaume est actuellement le 11ᵉ fournisseur mondial du fruit.
Aller plus loin
Malgré la sécheresse qui a touché l’extrême nord-ouest du Maroc, les producteurs marocains d’avocats s’attendent à une récolte exceptionnelle cette saison.
Le Maroc enregistre depuis quelques années une progression constante de la production d’avocats. Les nombreux vergers d’avocatiers apparus ont porté la culture de cette année à...
Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).
Le groupe israélien Mehadrin compte s’installer au Maroc pour cultiver des avocats. Dans ce sens, il annonce avoir conclu une joint-venture avec un producteur marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :